Connexion

Le débat sur la pizza hawaïenne peut reprendre

Le papa de la pizza la plus clivante du monde est mort à l’âge de 83 ans. L’éternel débat « Pour ou contre l’ananas sur la pizza ? » risque de reprendre de plus belle.

 

Comment est née la pizza hawaïenne ?

 

En 1954, Sam Panopoulos a vingt ans quand il quitte sa Grèce natale pour le Canada. Il y ouvre avec ses deux frères deux restaurants en Ontario, où il sert des burgers, puis, plus tard, dans les années 1960, des pizzas.

 

Un beau jour, Sam décide d’ajouter de l’ananas sur une pizza au jambon. « On l’a juste mis dessus, pour rire et voir quel goût ça aurait. On débutait et on faisait pas mal d’expérimentations », racontait Sam Panopoulos il y a quelques mois à la BBC.

 

Les frères Panopoulos trouvent finalement l’étrange alliance sucré-salé intéressante et décident de servir la pizza à l’ananas à leurs clients : « Un ou deux mois plus tard, ils en étaient fous, on l'a donc mise au menu. »

 

Baptisée pizza « hawaïenne », car c’était le nom de la marque des boîtes d’ananas que Sam utilisait, la pizza connaît aujourd’hui encore ses aficionados. 

 

Vidéo suggérée