Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Le gratin parfait à préparer quand on est seul

Que l'on soit célibataire ou célibataire d'un soir, il n'est pas toujours évident de cuisiner, surtout un plat qui à la base se prépare pour de grandes tablées.

Vous avez envie d'un gratin en solo, voici quelques astuces pour vous faire plaisir.

 

- Les proportions

 

Comptez 100 g de pâtes, de pommes de terre ou de légumes pour votre gratin. S'il vous reste des pâtes cuites, ou du riz cuit de la veille, c'est encore mieux pour ne pas faire de gâchis.

 

- Le fromage

 

Le fromage est essentiel pour un bon gratin. Pensez à prendre un fromage de qualité. Choisissez le fromage en fonction de vos goûts, gruyère, mozzarella, reblochon ou encore maroilles.

 

- Pensez à congeler

 

Pensez à réaliser plusieurs gratins en format individuel, faites les cuire sans trop les gratiner, puis congelez-les. C'est aussi un bon moyen de faire des économies en cuisinant une fois pour toutes.

 

- Ne faites pas l'impasse sur le goût

 

Ajoutez des épices, de l'ail ou de l'oignon émincé. Rien de mieux pour faire le plein de saveurs.

 

 La recette 

 

Faites cuire 100 g de pâtes 5 minutes dans une grande casserole d'eau salée. Réalisez une béchamel avec 15 g de farine, 15 g de beurre, 30 cl de lait, un peu de sel et de la muscade. Ajoutez vos pâtes cuites, versez le tout dans votre plat à gratin. Parsemez de 35 g de gruyère râpé et enfournez 20 à 25 minutes à 180°C.

 

Pour un gratin plus onctueux, vous pouvez ajouter 100 g de crème, une fois votre béchamel préparée (ce n'est pas très léger, mais c'est super bon). 

Vidéo suggérée