Connexion

Le pain au quotidien, un événement à ne pas rater les 8 & 9 SEPTEMBRE à la fondation GoodPlanet

Les 8 et 9 septembre, la Fondation GoodPlanet vous dévoile les secrets du pain ! Ça se passe dans le cadre du festival MIAM ! qui a lieu du 8 au 30 septembre au domaine de Longchamp.

 

Ce festival est consacré à l’alimentation durable, un événement foisonnant d’activités gratuites et accessibles à tous pour sensibiliser à des habitudes alimentaires plus durables, sans renoncer au plaisir et à la convivialité.  

 

Chaque  week-end un thème est mis à l’honneur avec au programme : marché de producteurs, ateliers culinaires, rencontres avec des acteurs engagés, projections de documentaires et présentation d’initiatives remarquables.

 

Ça démarre les 8 & 9 septembre sur le thème Le Pain au Quotidien. A cette occasion, Robert Scharr, pionnier de la boulange bio en France exposera ses secrets de fabrication lors d’une conférence suivie d’une dégustation. Le chef syrien Mohammad Elkhaldy, membre actif du Refugee Food Festival, partagera quant à lui les traditions, saveurs et savoir-faire de son pays natal. 

 

Les idées reçues sur le pain et le gluten ne manquent pas… Brigitte Jolivet, Présidente de l’Association Française des Intolérants Au Gluten, fera le point et vous aidera à distinguer le vrai du faux. 

 

La Fondation dévoilera les coulisses des boulangeries françaises et les menaces qui pèsent sur la conservation d’un savoir-faire pluri centenaire avec la projection du documentaire Notre pain est-il dans le pétrin ? La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice Elise Jospeh et le boulanger militant Maxime Bussy. 

 

Enfin, des ateliers culinaires permettront d’initier les plus jeunes à la meunerie et à la pâtisserie anti-gaspi.

 

Plus d’infos sur le site GoodPlanet.

 

Vidéo suggérée