• Connexion
  • Inscription
Le petit-déjeuner est-il vraiment si important ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Getty

Prends un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression ? Pourtant un grand nombre d’entre nous sont incapables d’avaler plus que leur café lorsque le réveil sonne. Oui, mais depuis que je suis enfant on me dit que c’est le repas le plus important, ce fameux petit-déjeuner. Alors comment s’y retrouver et quel comportement adopter ?

 Pourquoi le petit-déjeuner ça fait du bien

 

Si vous me disiez de ne pas manger un matin je crois que je ferai un malaise. Non, pas pour de faux, un vrai. Le petit-déjeuner c’est sacré. Cela permet de relancer l’organisme, remettre la machine en marche. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’on pratique de manière très régulière une activité sportive à haute intensité. Les muscles, très gourmands en calories, grignotent vos réserves toute la nuit et le matin venu votre estomac crie famine. Il est donc temps de refaire le plein.

 

Mais attention, pas question de se jeter sur tout et n’importe quoi. On favorisera une source de protéine comme des œufs avec du jambon et une source de glucides lents comme des flocons d’avoine. Dès le réveil on pourra aussi boire un jus de fruit frais tout juste pressés pour apporter une petite dose de sucre à notre organisme et se donner un petit coup de fouet.

Pourquoi en abuser ce n’est pas obligé

 

Hier soir, vous avez un peu forcé. Vous avez pris deux assiettes de raclette, trois verres de vin et quatre parts du gâteau de belle-maman, parce qu’il ne fallait pas la vexer. Résultat ce matin, vous avez encore le sentiment de déborder. Et c’est tout à fait normal ! Vos réserves sont encore très loin d’être épuisées, votre digestion n’est clairement pas terminée.

 

Ce n’est donc pas la peine de vous rendre malade et de vous obliger à manger ce matin.

 

Certains régimes parlent même de jeûne intermittent : un repas à partir de midi, un goûter et un dîner. Les repas sont plus conséquents mais la période « à vide » de vos intestins est également plus longue. Cela permet à votre organisme d’aller puiser dans des réserves plus profondes afin de mieux maigrir. Attention une fois de plus à ne pas consommer n’importe quoi. Et pour ceux qui sans avoir abusé la veille auraient simplement le ventre noué le matin ou un manque de temps pour manger, pensez à emporter des amandes, une barre protéinée et une pomme dans le sac. Cela pourrait être d’un grand secours à la pause de 10h.
 

Finalement, le petit déjeuner est à consommer, tout comme les autres repas selon vos besoins.

 

Il ne faut absolument se contenter d’une seule manière de voir les choses. Si votre corps n’a pas envie de manger, ne le forcez pas mais montrez-vous prévoyant. A l’inverse si votre corps réclame à manger, ne le privez pas sous prétexte que quand on a faim on maigrit. Il faut savoir s’écouter et écouter son corps, pour naturellement et progressivement se connaître parfaitement. 

Dans le même univers