• Connexion
  • Inscription
Les asperges en bocal ont-elles le même goût que les fraîches ?

La saison des asperges a commencé, mais comme vous le savez, la saison est très courte, donc si vous voulez consommer des asperges toute l’année, pas le choix, il faut passer par les bocaux. Mais ont-elles le même goût ? Réponse dans quelques lignes.

Il y a asperges et asperges

Asperges Adobe Stock

Il existe 3 variétés d’asperges, les blanches, les vertes et les sauvages. Elles ont toutes un goût différent, ainsi qu’une texture différente, même si elles se retrouvent sur beaucoup de points, notamment sur la forme.

 

Les asperges blanches ont tendance à être les plus grosses, les asperges vertes les plus simples à préparer et les asperges sauvages les plus rares. La cuisson idéale dépend de la taille de vos asperges, mais en règle générale 10 min à la vapeur seront largement suffisantes. Une fois que la distinction est faite, on peut passer à ce qui nous intéresse réellement : le goût des asperges fraîches est-il le même que les asperges en bocaux ?

 

 

La saumure modifie le goût et la texture des asperges en bocal

Les asperges en bocal sont plus tendres que les fraîches. Adobestock

Les asperges blanches et vertes sont facilement trouvables dans le commerce en bocaux, au rayon des conserves. Pour pouvoir en consommer toute l’année, les asperges sont plongées dans une saumure avec du sel, de l’eau et parfois du citron. Vous pouvez également retrouver des asperges au vinaigre, comme vous trouvez des cornichons en pots.

 

Dans ces deux préparations différentes, le goût de l’asperge sera forcément différent du goût des asperges fraîches, car la saumure va à la fois saler l’asperge, mais également atténuer légèrement son goût naturel. Dans le cas des asperges au vinaigre, le goût sera lui encore plus différent, car le vinaigre va apporter énormément de saveur à l’asperge. Vous retrouverez toutefois le goût de l’asperge, mais pas au naturel. 

 

La texture des asperges en bocal est-elle la même que celle des asperges fraîches ? 

 

Après avoir parlé du goût, nous allons vous parler de la texture, qui elle aussi va changer du tout au tout entre des asperges fraîches et des asperges en bocal. Les asperges fraîches ont une texture naturelle assez robustes, il est par exemple impossible de manger une asperge crue (on vous déconseille d’essayer, sauf si votre dentiste est à proximité).

 

Les asperges en bocal sont, elles, beaucoup plus molles du fait de la saumure qui a attendri la tige et la tête de l’asperge. Lorsque vous cuisinez des asperges de façon traditionnelle, pensez à bien retirer le pied qui est très filandreux et relativement désagréable en bouche. Cette texture filandreuse ne se retrouve pas dans les asperges en bocaux grâce à la saumure.

 

Comment préparer soi-même des asperges en bocal ?

Pour réaliser vos bocaux, commencez par stériliser vos pots dans l’eau bouillante, en pensant à bien rincer vos bocaux. Préparez ensuite la saumure, en vous rappelant de cette technique : 1 L d’eau, 100 g de sel. Libre à vous d’ajouter des grains de moutarde, des clous de girofle, de l’anis étoilé… On vous propose même de découvrir 10 recettes appétissantes à faire avec de simples asperges en bocal

 

Quelles asperges pour quelles utilisations ?

Choisissez vos asperges en fonction de la saison et du temps que vous avez. Adobestock

Vos asperges se conservent 3 jours au frigo, sauf si vous vous servez des bocaux, qui vous permettront de les garder plus de 3 mois en conservation. Les asperges en bocal permettent de gagner un temps précieux, puisque vous n’avez pas à les écailler, vous pouvez donc les servir telles quelles. 

 

Les asperges étant des légumes relativement fragiles, on vous conseille fortement de les consommer pas plus de 3 jours après la date d’achat, afin que ces dernières conservent toutes leurs saveurs. Si toutefois vous savez d’avance que vous n’allez pas les consommer, optez pour un bocal, avec du vinaigre ou une saumure. L’acide acétique du vinaigre permettra de conserver vos asperges pendant des semaines, tandis que le sel présent dans la saumure fera office de conservateur naturel. Ces deux techniques seront à coup sûr les plus efficaces pour conserver vos asperges.

 

Quelques idées de recettes avec des asperges en bocal et des asperges fraîches : 

 

Si vous voulez vous faire plaisir avec une bonne recette, testez notre risotto d’asperges vertes, parfaitement de saison.

Testez également une recette avec des asperges en bocal, une salade de haricots verts et asperges, vinaigrette à la sauce soja sucrée.

Vidéo suggérée

Dans le même univers