• Connexion
  • Inscription
Les bienfaits de l'ananas

Même si l’ananas nous fait plutôt penser au soleil et à la plage, c’est un fruit à consommer l’hiver. Il possède de nombreuses vertus nutritionnelles, c’est donc le moment pour en profiter. On vous dit tout sur ses bienfaits.

@ Adobe Stock/ Les bienfaits de l'ananas

L’ananas est un fruit aux allures exotiques qui se déguste aussi bien salé que sucré. Et si vous aussi vous raffolez de ce fruit, ça tombe bien ! Il contient de nombreuses vertus bénéfiques à votre organisme. Que vous le mangiez cru, cuisiné ou en jus, l’ananas ne vous apportera que des bonnes choses. Surtout, n’hésitez pas à le cuisiner en hiver, sa saison phare, et apportez un peu de soleil dans vos assiettes !

Bon pour le système immunitaire

L’ananas est riche en vitamine C. Cette vitamine est connue pour stimuler notre système immunitaire. C’est idéal de manger de l’ananas en hiver puisqu’il aide notre organisme à se protéger de maladies telles que le rhume, la grippe ou encore la bronchite. Sa peau très épaisse permet à la vitamine C de bien se conserver. Cette vitamine est aussi une bonne alliée contre la fatigue. Pour savourer l’ananas frais avec une touche de gourmandise, voici notre recette d’ananas en fontaine de chocolat.

Aide à la digestion

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui fragmente les grosses protéines et accélère la digestion. Cela évite ainsi les ballonnements, les troubles digestifs et les brûlures d'estomac. En plus de ses fibres qui facilitent le transit intestinal, l’ananas sera votre meilleur allié pour une bonne digestion. Cela en fait le fruit parfait à consommer après un repas riche et lourd à digérer.

 

@ Adobe Stock/ Un fruit hydratant 

Une source d'hydratation

L’ananas est un fruit hydratant et rafraîchissant puisqu’il est composé d’eau à 85,5 %. Une portion de 150g équivaut à un petit verre d’eau. Cet aliment favorise l'hydratation des cellules et optimise le processus d’oxygénation. Cette hydratation est essentielle pour garder une peau jeune, souple et en bonne santé. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la composition détaillée de l’ananas sur Ciqual.

Des vertus anti-inflammatoires

L’ananas a aussi des vertus anti-inflammatoires. La bromélaïne produit deux composés capables d’inverser l’inflammation. Cette enzyme est aussi connue pour rendre les articulations plus flexibles. Il contient également des polyphénols qui sont des composés organiques efficaces pour soulager les douleurs liées à l’arthrose et freiner l’évolution de la maladie. Pour profiter de ces bienfaits, il vaut mieux manger de l’ananas en morceaux ou en jus.

Favorise la santé cardio-vasculaire

Encore grâce à la bromélaïne qu’il contient, l’ananas préserve notre santé cardio-vasculaire. Il fluidifie le sang et limite la coagulation des plaquettes. Il réduit donc les risques de caillots sanguin, de phlébite et même d’AVC pour les personnes qui ont une coagulation sanguine importante. Alors, on protège son cœur grâce à cette enzyme. Il n’y a plus qu’à cuisiner cette recette de salade pimentée à la dinde et à l’ananas

Vidéo suggérée

Dans le même univers