• Connexion
  • Inscription
Les bienfaits du brocoli

On le cuisine à la vapeur, en gratin ou dans une assiette de nouilles aux légumes : on parle bien sûr du brocoli. Si on l’aime tant, ce n’est pas (que) pour son goût. C’est aussi pour ses bienfaits. Zoom sur les nutriments de ce petit légume vert. 

Quels sont les bienfaits du brocoli ? Adobestock

Depuis janvier 2022, vous avez pris des bonnes résolutions. Objectif : mieux manger et être en bonne santé pour cette nouvelle année. Et si cette recette de croquettes de brocolis et carottes, les gratins au brocoli et autres recettes préparées avec ce légume vous aidaient à atteindre ce but ? 

Vous mangerez des repas équilibrés et légers

Puisqu’il contient beaucoup d’eau (92%), le brocoli est un aliment léger à intégrer dans vos repas. Si vous avez fait une raclette ou avez mangé un peu lourd à midi, le brocoli est très intéressant pour équilibrer vos apports caloriques sur la journée. Il contient peu de lipides et de glucides, parfait pour contrebalancer le précédent repas. 

Vous aurez moins de risques de développer certaines maladies

Intégré à une alimentation équilibrée et variée, le brocoli permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de maladies dégénératives, de problèmes de vue et de soucis de peau. Ce n’est pas un bouclier miraculeux qui vous protège contre tous les problèmes de santé.

 

Par contre, grâce à sa forte teneur en bêta-carotène et en vitamine C, un antioxydant, le brocoli permet à notre organisme de mieux lutter contre les radicaux libres (causés par la pollution, le soleil, une mauvaise hygiène de vie ou le stress) responsables du vieillissement de nos cellules. Ensuite, la vitamine B9 complète cette action en participant au renouvellement de vos cellules. Un beau travail d’équipe !

Vous attraperez moins de rhume et autres virus de l’hiver

La vitamine C, en plus d’être un antioxydant réputé, est un maillon clé dans le renouvellement de nos globules blancs. Et nos globules blancs, c’est un peu nos vaillants soldats qui se battent corps et âmes contre tous les petits virus de l’hiver que l’on attrape chaque année. Associée aux super-pouvoirs des protéines végétales, c’est un combo gagnant : en mangeant régulièrement du brocoli, vous vous assurez d’avoir des défenses immunitaires en pleine forme.

Vous aurez une peau élastique

La vitamine C (encore et toujours elle ! Décidément, on ne l’arrête plus…) joue un rôle clé dans la production de collagène. Allez, ne faites pas comme si vous ne saviez pas ce que c’était : toutes les publicités de crème anti-âge évoquent ce mot. Le collagène est une molécule responsable de l'élasticité de la peau (notamment, mais pas que). Si vous voulez une peau de bébé, rayonnante et rebondie, pas besoin de vous ruiner en produits anti-âge : il suffit de consommer du brocoli, du kiwi, des cranberries, de l'acérola, de l’orange et des choux.

 

Mais attention : la vitamine C est aussi fragile qu’un verre en cristal. Elle craint l’eau, l’air, la chaleur et la lumière. Le mieux est donc de consommer le brocoli cuit à la vapeur pour éviter les cuissons vives et garder au maximum la vitamine C. Si vous souhaitez connaître les quantités exactes des nutriments présents dans le brocoli, regardez la composition nutritionnelle sur Ciqual.

Vous aurez des muscles saillants comme Popeye

Vous ne le savez peut-être pas, mais les protéines ne se trouvent pas seulement dans la viande et le poisson. Les légumineuses et certains légumes en contiennent aussi beaucoup. C’est notamment le cas du brocoli. Ces protéines végétales participent à la réparation de vos micro-déchirures musculaires du quotidien, et plus particulièrement après un effort physique. 

 

Pour que ces protéines soient bien assimilées et vous apportent tous les acides aminés essentiels à l’organisme, nous vous conseillons de consommer le brocoli avec des céréales, comme du quinoa, du sarrasin ou du riz complet.

Vous ne serez plus constipé

Derrière ce titre un peu racoleur et pas franchement glamour se cache une partie très intéressante sur les fibres. On vous avait déjà expliqué dans un précédent article pourquoi manger des fibres est bon pour la santé. Si vous ne l’avez pas lu, on vous fait un résumé express. Pour simplifier, les fibres rassasient jusqu’au prochain repas, évitent les grignotages et régulent le transit intestinal. 

Vous aurez des os solides

On met les choses au clair : ce n’est pas parce que vous mangez une assiette de brocoli que vous pouvez faire du skateboard et du ski sans risquer de vous casser le bras. Mais disons qu’avec ses 43 mg de calcium pour 100g, le brocoli participe à la bonne santé des os et limite le risque d’ostéoporose ou de fractures.

 

On l'a vu, le brocoli est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Le problème, c'est que tout le monde n'aime pas son goût. C'est notamment le cas chez beaucoup d'enfants. Voici toutes nos idées pour faire aimer les brocolis aux enfants

Vidéo suggérée

Dans le même univers