Connexion

Comment faire aimer les brocolis aux enfants ? Nos idées au top pour réussir !

Et si finalement ils prenaient plaisir à les manger ?

Comment faire manger des brocolis aux enfants et plus généralement des légumes ?

Cette question épineuse, nous y avons tous ou presque été confrontés sans parfois réussir à y répondre efficacement. Pourtant l'art culinaire recèle de nombreux trucs et astuces pour contourner ce rejet des enfants pour les légumes aux saveurs fortes. Car c'est bien souvent le problème de certains légumes, le goût marqué et l'odeur pas toujours agréable, on peut en convenir.

Nous avons pioché dans notre expérience de parents pour vous proposer quelques idées qui pourraient bien vous aider à passer à autre chose qu'aux pâtes et pommes de terre pour les repas de vos chers petits. N'hésitez pas à tester et à nous faire part du résultat.

Et n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de les force mais au moins de les inciter à goûter juste un peu puis de réitérer l'expérience quelques jours plus tard. Il faut parfois un peu de temps pour former les papilles et les faire évoluer vers de nouvelles saveurs.

A vous de jouer !

Comment faire aimer les brocolis aux enfants ? Idée n°1

Rappelez-vous de ce dont vous raffoliez enfant ? Les beignets ou les croquettes en faisaient sûrement partie. Bien sûr plutôt les beignets sucrés, mais vous craquiez pour cette alliance du croquant et du moelleux. Les beignets de légumes sont donc à tester que ce soit avec des brocolis, des épinards du chou fleur ou tout autre légume litigieux à table. Rien de bien compliqué puisqu'il s'agit de préparer une pâte à beignets épaisse et d'y incorporer des légumes juste blanchis ou même crus. Pour le brocoli par exemple, lavez-le à l'eau vinaigrée et râpez-le tout simplement. Vous pouvez ajouter des épices, du fromage. Déposez une petite louche de préparation dans une poêle avec un fond d'huile et faites dorer. Accompagnez-les de ketchup ou d'une sauce à la crème et aux herbes.

Comment faire aimer les brocolis aux enfants ? Idée n°2

Le gratin de brocoli, voilà une bonne idée ! Pourquoi ? Parce que ce légume si détesté est caché par une sauce béchamel irrésistible dont les enfants raffolent généralement. Faites cuire les brocolis idéalement à la vapeur en prenant soin qu'ils restent encore un peu croquants. Déposez-les dans un plat à gratin graissé et recouvrez généreusement de béchamel au fromage. Ajoutez un peu de chapelure pour le croquant (ou pourquoi pas des noisettes, noix, amandes le tout concassé) et faites gratiner. Succès assuré !

Comment faire aimer les brocolis aux enfants ? Idée n°3

Souvent les enfants aiment bien ce qui est petit et mignon. C'est la raison pour laquelle les muffins salés sont une solution efficace pour faire manger des brocolis aux enfants. Autre avantage, c'est simple et rapide à faire et vous pourrez même les préparer avec l'aide de vos petits, ils adorent cuisiner ! Vous pouvez laisser les brocolis en petits bouquets mais vous pouvez aussi les réduire en purée et vous obtiendrez de jolis muffins tout verts. Ajoutez-y du fromage de votre choix, des petits dés de jambon ou des lardons fumés et servez-les tièdes, ce sera parfait ! Essayez aussi la version madeleines salées, ça fonctionne généralement très bien.

Comment faire aimer les brocolis aux enfants ? Idée n°4

Et si vous alliiez alimentation saine et plaisir gustatif des enfants ? C'est ce que nous vous proposons avec cette recette de galette au quinoa et brocoli qui constitueront un repas équilibré et délicieux. Au préalable faites cuire le quinoa et les brocolis. Mélangez-les avec des champignons finement émincés, des œufs et soignez l'assaisonnement. Façonnez les galettes et faites-les cuire au four. Pas de friture, juste à peine d'huile d'olive, une recette healthy à conserver dans son carnet de recettes.

Comment faire aimer les brocolis aux enfants ? Idée n°5

Bon la soupe, c'est déjà un premier challenge car tous les enfants ne l’accueillent pas toujours avec la sourire. Toutefois avec l'expérience, je remarque que la préparation et la présentation de la soupe y sont pour beaucoup. Essayez de proposer une crème ou un velouté bien mixé, ajoutez éventuellement quelques légumes qui vont atténuer le goût du brocoli. Les courgettes par exemple vont adoucir la saveur et donner une texture agréable. Vous pouvez incorporer au dernier moment du fromage frais ou râpé et parsemer le tout de graines de courge torréfiées. Proposez également de petits croûtons bien croquants et servez le tout dans de jolis bols...chaque détail prend alors de l'importance, essayez !

Vidéo suggérée