• Connexion
  • Inscription
Les chefs étoilés ont tranché : voici qui ils ont élu chef français de l’année 2023 !

Le rendez-vous annuel des chefs étoilés a eu lieu lundi 25 septembre pour désigner le chef de l’année. Découvrez quel cuisinier a remporté la précieuse distinction en 2023 ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Abaca

Comme tous les ans, les plus grands acteurs de la gastronomie française ont été invités à élire les personnalités qui ont "le mieux représenté la restauration en 2023". Lors de la cérémonie qui s'est tenue lundi 25 septembre au Pavillon Gabriel à Paris, de nombreux chefs étoilés ont ainsi sacré leur représentant pour le 37ème Trophées Le Chef. Qui succède à Dimitri Droisneau, chef de La Villa Madie (Cassis), grand vainqueur de l’année dernière ?

 

Chef triplement étoilé, c’est Alexandre Couillon qui a remporté la précieuse distinction de Chef de l’Année 2023 par ses pairs. À la tête du restaurant La Marine à Noirmoutier-en-l’Île (85), le cuisinier de 47 ans a ainsi été récompensé par ses pairs. Focus sur celui qui a fait ses armes avec les plus grands comme Thierry Marx ou encore Pierre Lecoutre.

Une jeunesse à l’étranger

Après avoir passé premières années à Dakar au Sénégal, Alexandre Couillon retourne en France à l’âge de 7 ans avec ses parents qui souhaitent se réinstaller sur leur île natale à Noirmoutier. Passionné de cuisine, le futur chef s’est dans un premier temps formé au lycée hôtelier Les Sorbets. Outre l’apprentissage de la cuisine, c’est ici qu’il rencontra son épouse Céline avec qui il reprendra à 22 ans la tête du restaurant familial. Problème : il est très difficile pour le jeune couple de pérenniser la clientèle à l’année dans ce lieu très saisonnier...

La troisième étoile cette année

Mais à force de travail, le chef a été récompensé : en 2007, il reçoit sa 1ère étoile au Guide Michelin. Une consécration qui pousse le cuisinier à voir plus grand : après le déménagement de son restaurant La Marine, il convertit l’établissement de ses parents en bistrot. Il remporte par la suite sa deuxième étoile en 2013 mais il faudra 10 ans de travail acharné supplémentaire pour que le cuisinier décroche enfin sa troisième étoile, en mars 2023.

 

2023 est donc sans conteste l’année de la consécration pour Alexandre Couillon. Parmi les autres lauréats du Trophées de Chef, on retrouve le pâtissier du Georges V, Michaël Bartocetti, qui a reçu la distinction de "Pâtissier de l'année 2023".

Dans le même univers