Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les fruits givrés, la tendance ultra fraîche de l'été !

Allier la fraîcheur d'un fruit à la gourmandise d'une glace, c'est exactement ce dont on avait besoin pour faire face à ces températures estivales. Ca tombe bien, les fruits givrés font leur grand retour, grâce notamment à la boutique Fruttini by MO installée à Saint-Germain-des-Près.

 

Loin de se cantonner exclusivement aux classiques coco ou orange givrées, Fruttini by MO propose une trentaine de sorbets différents, dont certains très originaux. Et surtout, ils sont réalisés exclusivement à partir de pulpe de fruit. Adieu arômes artificiels, lait et oeufs : on craque pour ces gourmandises fraîches et légères.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Fou de Pâtisserie (@foudepatisserie) le

 

Heureusement pour nous, cette tendance estivale ne se limite pas à la capitale. Et si on préparait des fruits givrés chez soi ? A mi-chemin entre un fruit et une glace, voici la recette idéale pour épater tout le monde à la fin d'un repas.

 

 

Pour le sorbet : 

 

  • 4 fruits non traités (les plus simples à remplir restent les oranges, les citrons et les noix de coco)
  • 30 cL d'eau
  • 200 g de sucre
  • 1 blanc d'oeuf

 

Commencez par préparer le sirop. Pour cela, mélangez l'eau et le sucre dans une casserole à feu moyen, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. 

 

Pendant ce temps, évidez les fruits en retirant leur pulpe et leur jus. Attention à ne pas abîmer les peaux ; elles serviront de récipient pour le sorbet !

 

Lorsque l'eau sucrée commence à bouillir, ajoutez-y le jus et la pulpe des fruits, puis laissez refroidir. 

 

En attendant, battez le blanc d'oeuf en neige, et ajoutez-y le sirop. Placez le tout au congélateur pendant 12 heures. La première heure, remuez toutes les dix minutes. 

 

Pour donner l'aspect givré que l'on recherche, remplissez les coques et peaux des fruits avec le sorbet et placez-les au freezer quelques heures. Effet garanti !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par L'Osteria (@losteria_pizza_e_pasta) le

Pour la version à la crème glacée : 

 

Les plus gourmands apprécieront cette recette à base de lait et d’œufs. 

 

Pour la réaliser, il faut : 

 

  • 3 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 500 mL de lait
  • 200 à 300 g de pulpe du fruit choisi

 

Dans un premier temps, chauffez le lait avec la moitié du sucre, ainsi que le jus et la pulpe du fruit que vous désirez. Retirez du feu avant ébullition, et laissez tiédir. 

 

Pendant ce temps, battez le restant de sucre avec les jaunes d'oeufs, puis versez le lait tiède par-dessus. Tout en remuant, faites épaissir le mélange. Arrêtez avant ébullition et versez le tout dans un bocal hermétique, que vous laisserez reposer au réfrigérateur quelques heures. 

 

Attention : certains fruits trop acides ne s'associent pas avec le lait. Dans ces cas-là, privilégiez le sorbet, tout aussi savoureux. 

Vidéo suggérée