Icone utilisateur
  • Inscription
Les 15 recettes mythiques des USA

Aujourd’hui, on traverse l’Atlantique direction les States pour partir à la découverte des spécialités de l’oncle Sam. Entre le fameux cheeseburger, le carrot cake ou le mac and cheese, on vous promet un voyage gustatif plein de saveurs.

Le “classic cheeseburger”

Alors oui, c’est un cliché, mais la vérité est tout de même là ! Les américains sont de gros consommateurs de burger, et le classique cheeseburger est de loin le plus réputé. La recette est super simple et fait mouche à chaque fois, si vous respectez une certaine forme de rigueur dans la préparation. Oubliez les pains industriels secs, passez au potato bun ou au bun brioché qui apporteront une touche de légèreté à votre burger. Choisissez une viande hâchée de qualité, de l’american cheese (du cheddar mélangé avec du lait, apportant une touche plus onctueuse). Pour terminer, quelques pickles, du ketchup et un peu de moutarde. Drôlement simple mais diaboliquement efficace.

L'Apple pie aussi appelée American pie

Pour retrouver des traces d’apple pie, il faut remonter le cours du temps. Retour en 1500, quand les anglais se gavent de meat pie (littéralement tarte à la viande). Ils ont la bonne idée de remplacer la viande par des pommes pour une version sucrée, qui est aujourd’hui le gâteau emblématique des Etats-Unis. Bref retour à nos petites pommes. Le concept est assez simple : étaler une pâte à tarte, y mettre plein de pommes, une bonne dose de cannelle, refermer le tout avec de la pâte par dessus façon tourte puis enfourner. Notre recette d’apple pie va vous faire saliver, soyez en sûr.

Le lobster roll

Direction la côte est pour cette recette qui sent bon la street food 2.0. Popularisé en France par l’enseigne (géniale, soit dit en passant) Homer Lobster roll, ce sandwich originaire du Maine est composé d’un petit pain brioché type hot dog, de homard (lobster en anglais), de mayonnaise et de quelques herbes. Son cousin, la recette du Connecticut, possède la même base, avec en plus un beurre citronné qui vient contrebalancer le gras de la mayonnaise. 4 ingrédients donc, mais 4 très bons ingrédients pour composer un sandwich hyper original.

Le carrot cake

Comme bien souvent avec les spécialités locales, il faut se tourner du côté du Royaume-Uni pour mieux comprendre l’origine. La carotte était utilisée pour son sucre, à l’époque très cher, avant d’être considérée bonne pour la santé. La recette a aujourd’hui évolué pour laisser place à quelque chose de bien plus généreux : de la carotte, de la cannelle, du sucre, des noix… sans oublier le fameux glaçage propre à la tradition américaine. On vous laisse découvrir par vous même cette recette de carrot cake.

Le fried chicken

Un vrai plat du Sud, qui possède une histoire ancrée dans le patrimoine culturel des USA. Les écossais ont importé le poulet frit, mais ce sont bien les esclaves africains présents sur place qui l’ont élevé au rang d’art. Le poulet étant le seul animal qu’ils pouvaient élever, ils se sont mis à le déguster selon la tradition d’Afrique de l’Ouest : frit dans l’huile de palme. KFC dans les années 1930 s’occupera lui de faire connaître au monde entier le poulet frit du Sud des Etats-Unis. Pour le poulet frit de Nashville (dans le Tennessee), l’histoire est bien plus drôle ! On raconte qu’un homme qui avait l’habitude de découcher s’est vu offrir en petit déjeuner par sa femme (très énervée, on l’imagine) une assiette de poulet frit. Pour se venger, la femme a la main lourde, très lourde, sur le piment. L’homme a adoré la recette et en a même fait une enseigne. Quoiqu’il en soit, on vous donne notre recette ultime de poulet frit !

 

Pour les curieux : On a en fin trouvé l'ingrédient secret du poulet frit KFC.

Les cinnamon rolls

Pourquoi les américains raffolent de cinnamon roll ? Personne ne le sait. Ce qu’on sait, c’est que la recette de base vient de Suède, prononcée kanelbullar. De la farine, du sucre, du lait, des oeufs, du beurre et surtout une bonne dose de cannelle pour ce gâteau que vous pouvez déguster au petit-déj, à l’heure du goûter ou à n’importe quel moment de la journée. Super facile à préparer, on vous donne même la recette des cinnamon roll.

Le Hot-dog

Plus de 20 milliards de hot dog vendus en 1 an aux Etats-Unis, soit environ 55 hot dog par habitants sur une année. Autant vous dire que ce sandwich fait partie intégrante de la culture street food américaine. Le concept est inventé au XXe siècle, lorsqu’un vendeur de saucisses (chaudes donc) devait servir les dites saucisses à ses clients. Habituellement servies avec des gants pour ne pas se brûler, le commerçant, à court de gants, décide de servir ses saucisses entre un morceau de pain du boulanger du coin. Ainsi naît le hot dog, qu’on a aujourd’hui l’habitude de retrouver avec de la moutarde et du ketchup, le tout dans un petit pain au lait tout moelleux. Notre recette de hot dog juste ici.

La Key lime pie

Direction la Floride pour le dessert mythique de l’état, la key lime pie ! Comme son nom l’indique, cette tarte est originaire des Keys, au Sud de la Floride, réputé pour sa culture de citron vert. Le citron vert (lime en anglais), c’est d’ailleurs les des ingrédients de la key lime pie, tout comme le lait concentré. Pourquoi du lait concentré ? Car le lait se conservait mal à l’époque où tout le monde ne possédait pas un frigo, il était donc plus simple de conserver le lait de cette manière là. Depuis 2006, cette tarte est même devenue l’un des emblèmes de la Floride. On vous laisse découvrir par vous même la key lime pie !

Le Mac and cheese

Avant le burger et le hot dog dans le coeur des américains, il y a le mac and cheese (macaronis au fromage) ! Ce plat, consommé depuis la plus tendre enfance, est un vrai plat “comfort food”, facile à préparer et bon marché. On raconte qu’il a même été servi à la maison blanche lors d’un dîner organisé par Thomas Jefferson en 1802, le président étant un grand fan de la recette. La recette, parlons en. Des coquillettes (ou des macaronis), une sauce béchamel au cheddar et au gruyère, un peu de piment doux, le tout bien gratiné au four. Certaines personnes ajoutent de la chapelure sur le dessus du mac and cheese, mais on avait à coeur de vous proposer la recette traditionnelle servie à travers tout le pays.

Le brownie

Aussi populaire en France qu’aux Etats-Unis, le brownie est un gâteau au chocolat intemporel. Disponible dans tous les coffee shop américains, c’est l’équivalent du croissant ou du pain au chocolat, consommé aussi bien en dessert qu’au goûter. Sa texture bien moelleuse, légèrement fondante, avec des morceaux de noix pour la touche croquante est parfaite pour être transporté au bureau dans sa lunch box, à l’école ou un peu près partout sur soi du moment qu’on est gourmands. Comme ça fait toujours du bien de revoir un peu ses classiques, on vous redonne notre recette ultime de brownie au chocolat.

Le Pulled pork

Retour dans le Sud des Etats-Unis, en Caroline du Nord pour être précis. Comme pour le fried chicken, cette région a été marqué par l’esclavagisme puis la ségrégation. L’histoire du pulled pork (littéralement “porc tiré”), c’est du côté des afros américains qu’il faut chercher. Les blancs ne voulaient pas de certaines parties, comme l’épaule de porc, jugée trop gélatineuse, trop grasse et compliquée à cuisiner. Les esclaves utilisaient donc des techniques de cuisson lente, à basse température, pour rendre ces morceaux bien plus tendres et savoureux. C’est ainsi que naît le pulled pork, qui a par la suite voyagé à travers tout le pays, voyant sa recette originale évoluer, mais jamais le type de cuisson. Le principe est assez simple : marinez une épaule de porc avec de la sauce bbq, du ketchup, quelques épices, puis cuire le tout à très basse température (entre 90° et 110°) pendant 6 à 8 heures. Le résultat ? Une viande super tendre, pas du tout sèche, parfaite pour garnir un hamburger, un pain pita ou même à servir comme tel. Notre recette de pulled pork est à retrouver juste ici.

Le Banana bread

Le banana bread est sûrement la recette la plus jeune de toutes celles proposées jusque là. Elle voit le jour dans les années 30, en pleine crise économique. Les femmes au foyer de l’époque décident donc de ne rien jeter, et se servent des bananes trop mûres pour faire un gâteau : le fameux banana bread. La recette est elle super simple et rapide à réaliser, puisqu’il vous faudra seulement de la farine, du sucre, des oeufs, du beurre, de la levure et donc des bananes trop mûres. Aujourd’hui ce gâteau fait partie du quotidien de nombreux américains, et il n’est pas rare de voir des versions avec de la cannelle, des noix de pécan, des amandes, sans gluten … bref il y’en a pour tous les goûts. Nous, on vous a choisi la recette la plus simple à réaliser de banana bread, absolument inratable !

Le Jambalaya

On reste dans le Sud pour la recette du jambalaya, la spécialité originaire de Louisiane. Le mot jambalaya vient du terme jambon en français et du mot ya signifiant riz en créole. Le plat est lui souvent comparé à une paella, avec tout de même quelques différences, notamment au niveau des épices cajun, très appréciées dans la soul food. Le principe est assez simple, puisqu’il suffit de tout cuire dans une cocotte, en commençant par les légumes, puis la viande (chorizo et poulet) puis le riz et la pulpe de tomates avant de terminer par les crevettes en fin de cuisson. Le secret de la recette ? Les épices cajun, savant mélange qui vient donner le goût propre à cette région ainsi que de la couleur au plat. 

Le Cheesecake

Impossible de terminer cette liste de recettes sans mentionner le fameux cheesecake, le gâteau emblématique de la ville de New-York. Cette recette voit le jour dans les quartiers juifs polonais, qui l’importent au moment de la seconde guerre mondiale, avant que celle-ci ne devienne un véritable symbole outre Atlantique. Présentée le plus souvent sous forme de tarte, le cheesecake est à base de fromage type Philadelphia légèrement salé, de beurre et de sucre. Servi dans de nombreux restaurants, il fait office de star de la cuisine made in USA. On vous propose donc notre propre recette de cheesecake, histoire de frimer devant toute la famille.

Bonus : Le coleslaw

Même s’il ne s’agit pas d’un plat, on trouvait important de vous donner la recette du coleslaw, ce condiment hyper présent sur les tables américaines, qu’on retrouve dans de nombreux burgers. La salade coleslaw est composée de carottes, de chou, de mayonnaise, de yaourt et d’un peu de ciboulette. C’est super simple à réaliser en plus de donner un vrai goût pour vos préparations.

Vidéo suggérée