Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Manger devant son ordi ou sa télé ferait grossir

Une recherche menée par l'université d'Harvard il y a 25 ans avait soulevé la question du lien entre obésité et télévision. D'autres études depuis l'ont également confirmé depuis mettant également en cause le fait de manger devant son ordinateur ou tout autre écran. Une étude récente américaine de l'université Sale parue dans la revue Obesity Reviews met en lumière également l'impact des messages publicitaires sur l'obésité des enfants : plus un enfant est exposé à la publicité plus il est sujet au surpoids.

Avec l'obésité, les écrans favorisent évidemment, certaines maladies comme le diabète de type 2 ou les incidents cardiovasculaires. 

Alors, quelles sont les causes et les effets néfastes des écrans dans notre vie ? Ce décryptage pourrait faire réfléchir et réagir nombre d'entre-nous.

Les écrans favorisent le grignotage et les mauvaises habitudes

Et qui dit grignotage dit aussi fast-food et junk food. La facilité de consommer ce type d'aliment qui ne demande ni assiette, ni couverts est évidente. De plus, à certaines heures les publicités ciblées autour de l'alimentation développent notre envie de nourriture grasse et sucrée. On peut penser qu'en tant qu'adulte, nous avons la capacité de nous contrôler, quoi que... Par contre les enfants jeunes soumis fréquemment aux écrans développeront plus facilement une attirance pour ce type d'alimentation. Si consommée ponctuellement, cela ne pose pas vraiment de problème par contre présente au quotidien dans nos menus, cela devient un fort facteur risque pour l'obésité et tous les problèmes qui en découlent.

 Les écrans limitent notre activité physique

On le sait tous, devant un écran, nous restons quasi immobile. Devant la télévision on se prélasse dans un canapé, devant un ordinateur, si on ne se laisse pas aller (mais malgré tout cela arrive parfois, tout dépend si l'on travaille ou joue) par contre on reste statique des heures durant. Curieusement si l'on ne fait rien allongée sur un lit, notre activité sera supérieure pour la bonne raison que nous allons bouger, nous tourner, étendre les bras, rien n'est là pour fixer notre attention et la maintenir captive. Pour ceux qui passent chaque jour de nombreuses heures devant les écrans cela aura en plus un effet sur la masse musculaire qui fondra peu à peu. Une seule solution donc, soit l'on réduit son apport calorique, soit l'on se bouge régulièrement. Pourquoi ne pas prévoir chaque midi 20 à 30 minutes de marche rapide à l'extérieur pour s'entretenir un minimum ?

Devant un écran, on mange plus

Eh oui, pris par un film passionnant, un jeu excitant ou un travail important, on se nourrit machinalement sans vraiment faire attention et tant qu'il y a des choses à picorer à proximité, on ne s'arrête pas même si l'on n'a plus faim.

Les écrans nous privent du plaisir de partager un bon repas fait maison 

Un repas de famille ou entre amis avec de bon petit plats et une conversation, des échanges détendus, rien de tel pour retrouver le plaisir du mieux manger pour le bienfait de notre forme et de notre bien-être. Pensez-y et essayez d'oublier, au moins de temps en temps, télévision, tablettes ou smartphone. Vous serez sûrement surpris au départ, ce ne sera pas toujours facile mais vous ne le regretterez pas.

Quelques bonnes résolutions pour l'avenir

- Essayez de limiter le temps passé devant les écrans et zappez les publicité surtout si vous avez des enfants ;

- Baladez-vous, marchez, bougez aussi souvent que possible et profitez de la nature ; 

- Dormez plus et mieux en limitant le temps passé devant les écrans en soirée (donc dans l'idéal, pas de télé dans la chambre) ;

- Cuisinez des produits frais et sains pour flatter vos papilles et prendre soin de votre corps.

Et si malgré tout, vous ne voulez absolument pas rater un film ou une émission, pratiquez une activité en même temps. Pourquoi pas du repassage du ménage ou du rangement? Vous ne resterez pas inactif(ve) et cette corvée passera l'air de rien. A vous de jouer !
 

Vidéo suggérée