• Connexion
  • Inscription
Manger un hot dog réduirait l’espérance de vie de 35 minutes

Notre alimentation aurait un impact direct sur notre espérance de vie, d'après une étude publiée récemment. Les résultats de cette enquête ? Certains aliments bien que savoureux ne seraient pas bons pour la santé. On fait le point.

Manger un hot dog réduirait l’espérance de vie de 35 minutes - Adobestock

Afin de sensibiliser les personnes à adopter un régime alimentaire plus sain et équilibré, une étude américaine a été publiée le 18 août dernier dans la revue Nature Food. Cette dernière met en évidence les aliments néfastes pour la santé parmi 5 800 plats passés au crible. Ils ont tous été classés en fonction de leur impact sur la santé et l’environnement.

Les fruits et les légumes : les meilleurs pour la santé

Les chercheurs de l’université du Michigan se sont ainsi intéressés aux aliments bons ou mauvais pour notre santé et particulièrement en ce qui concerne notre espérance de vie. L'impact des aliments peut varier du simple au double, certains nous feraient perdre jusqu'à 1h15 et d'autres nous permettraient de vivre 1h20 de plus. Sans réelle surprise, les boissons sucrées, les hamburgers et les hot dogs feraient perdre des minutes de vie. A l’inverse, les fruits, les graines (graines de chia, de courge, de lin, etc) ou encore les légumes rallongent notre espérance de vie. 

 

En effet, les bananes, les haricots, les tomates, comme d'autres fruits et légumes, contribuent à augmenter notre espérance de vie. Les aliments comme les noix ou le saumon s'ajoutent également à cette liste d'aliments.

Le hot dog : un sandwich délicieusement dangereux

Changer ses habitudes

Pour améliorer son espérance de vie, il suffirait donc de changer légèrement son alimentation :  « Notre analyse a également montré qu’en remplaçant seulement 10 % de l’apport calorique quotidien provenant du bœuf et de la viande transformé par des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses et des fruits de mer, on pourrait obtenir des améliorations substantielles de la santé, à savoir un gain de 48 minutes par personne et par jour, et une réduction de 33 % de l’empreinte carbone de l’alimentation » ont indiqué les scientifiques. 

 

Pour terminer sur une note positive, le beurre de cacahuète permettrait de gagner 33 minutes d'espérance de vie selon les données de l'étude. Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de préparer cette recette de brownie chocolat aux cacahuètes et beurre de cacahuète. Bon appétit !

Vidéo suggérée

Dans le même univers