• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé Ne jetez plus rien, apprenez à faire des recettes parfaites avec vos fonds de placards

Aujourd'hui, 1 aliment sur 3 termine à la poubelle. En France, 20 kilos par an et par habitant sont jetés, dont 7 kg sont encore emballés. Cela représente 200 à 1500 euros de produits gâchés par an pour une famille de 4 personnes.

 

Quand on jette un aliment emballé non consommé, c'est la double punition. Non seulement on gaspille une denrée qui a nécessité de la main d'œuvre et de l'énergie pour être produite mais si l'aliment est jeté tel quel dans son emballage dans la poubelle d'ordures ménagères, celui-ci ne sera même pas recyclé, ce qui revient à jeter une ressource. 

 

La bonne nouvelle, c'est qu'avec nos astuces et un peu de bon sens, vous ne gâcherez plus ni vos produits ni vos emballages recyclables.

 

Quand j'achète, je fais attention aux conditionnements

 

J'opte pour des contenants en fonction de mon utilisation (lait, crème, etc.). Si par exemple ma recette chouchou de quiche réclame 20 cl de crème, j'arrête d'acheter des bouteilles ou des cartons de 25 cl.

 

Je n'achète pas trop

 

Je fais une liste et je raisonne surtout en fonction du nombre de repas à préparer et du nombre de personnes à table, sans avoir les yeux plus gros que le ventre.

J'évite d'acheter machinalement certains produits quand je sais que je les ai gâchés par le passé. 

Avant de partir en vacances, j'achète moins et je vide mes stocks.

 

Je gère mes stocks

 

En surveillant notamment les dates de péremption. Au moment de préparer le repas, je sors les produits les plus proches de leur date de péremption et j'improvise. Plus vous le ferez, plus ça sera facile. Il suffit de le prendre comme un jeu.

 

Je cuisine les restes

 

Avec un oe“uf ou deux, je prends ma recette de gâteau chouchou et je fais une règle de 3 pour ajuster le reste des ingrédients par rapport au nombre d'œufs qui me reste. Je n'oublie pas de prendre un moule plus petit et le tour est joué. Je n'oublie pas non plus de trier ma boite en carton d'œufs

  

Avec des fonds de paquets de pâtes ou de riz, je profite des déjeuners en solo pour les utiliser ou je mélange des pâtes de différentes formes. C'est moins joli mais ce n'est pas bien grave et je n'oublie pas de trier mon paquet en carton.

 

Avec le paquet de biscuit entamé depuis des jours dont plus personne ne veut, j'écrase les biscuits et je les mélange à du beurre fondu. C'est parfait pour des fonds de tarte façon cheesecake. Et hop mon paquet de biscuit dans le bac de tri

 

Avec un reste de bocal de pesto, j'an ajoute dans ma quiche ou dans ma vinaigrette. Et maintenant que mon bocal en verre est bien vidé, je peux le mettre dans le bac de tri.

 

Avec un fond de boite de concentré de tomates, je donne un coup de fouet à mes plats mijotés à base de tomates, comme un chili con carne, un poulet basquaise ou une ratatouille maison. Je peux ensuite jeter la boite et son couvercle dans le bac de tri.

 

Avec un tube de lait concentré à moitié terminé, je prépare une sauce au chocolat. Et hop, je trie le tube en métal et son bouchon.

 

Et vous, quelles sont vos astuces anti gaspi dans votre cuisine ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers