• Connexion
  • Inscription
Nos idées recettes avec des kakis
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Depuis plusieurs semaines, vous croisez sans doute des kakis au rayon fruits de votre magasin d’alimentation. Cette baie orange vif, grosse comme une tomate, ne passe pas inaperçue au milieu des fruits d’hiver bien plus discrets. Originaire de l'est de la Chine mais désormais cultivée en Espagne ou en France, elle se consomme d’octobre à janvier.

 

Kaki pomme à croquer, kaki astringeant à cuisiner

 

Une chose importante que vous devez savoir sur le kaki, pour éviter les déconvenues : il en existe de deux sortes.

 

Le kaki pomme (variété persimon, sharon ou fuyu), dont la chair est ferme, n’a pas besoin d’être pelé et peut se découper en quartiers pour être croqué tel quel. En cuisine, on l’utilise cru car il devient amer à la cuisson.

 

Le kaki astringeant (variété hachiya, tomatero…) se mange blet, soit trop mûr. On le déguste généralement à la petite cuillère, sans sa peau, un peu comme une mangue mûre. C’est aussi le kaki qu’il vous faut pour faire toutes vos recettes cuites comme les compotes, les confitures ou les crumbles. Pour trouver l’inspiration, lisez la suite.

 

Canapés au kaki ou mini-tartares pour l’apéro

 

Pour se mettre en bouche avant un repas, on aime ces canapés originaux et épicés au camembertcroustillant, à faire avec un kaki pomme. Pour l’apéro, vous pouvez aussi tester ces mini-tartares de kaki 

 

Le kaki en entrée salée

 

On l’a vu, le kaki persimon est au top en salade de fruits. On peut aussi le croquer en entrée salée comme dans cette recette de salade de kaki, fenouil et betterave chioggia. Sa vinaigrette grenade-jus d’orange-vinaigre de framboise-miel est tout simplement irrésistible. Pour une entrée, vous ne serez pas déçu non plus par ce carpaccio de kaki au zeste de citron vert

 

Le kaki pour les becs sucrés

 

Pour un brunch très gourmand, essayez cette brioche perdue aux kakis poêlés ou ce crumble aux kakis. Testez aussi cette recette aussi bonne que simple de confiture de kaki relevée à la vanille, à faire avec des kakis astringeants. Sachez également que le kaki est merveilleux en tarte tatin.

 

La recette de latatin de kaki  

Dans le même univers