Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Nos meilleures recettes de sablés de Noël

Parfaits pour accompagner une pause gourmande en famille autour d'un thé ou d'un café, les biscuits sablés prennent une toute nouvelle dimension durant les fêtes. Envie de donner une dimension féerique à ces délicieux petits gâteaux secs ?

Découvrez une recette de sablé de Noël qui ravira enfants et parents... ainsi que le père Noël au moment de déposer les cadeaux !

La recette traditionnelle des sablés de Noël

Du sucre, du beurre, de l’œuf, de la farine et éventuellement de la poudre d'amandes : voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser la recette authentique des sablés de Noël. Pensez à laisser le beurre s'amollir hors du frigo avant de commencer votre préparation, et préparez un temps de repos pour la pâte avant de former de superbes petits gâteaux. Bonshommes de neige, étoiles, têtes de père Noël : laissez libre cours à votre imagination, puis passez vos sablés 8 à 10 minutes à 190 °C pour une pause hivernale sucrée ! 

Les sablés de Noël avec glaçage au sucre

Pour plus de gourmandise, les enfants adorent décorer leurs sablés de Noël avec un glaçage blanc, parfaitement raccord avec la saison. La recette de base du biscuit ne change pas : on mélange le beurre, le sucre, le jaune d’œuf et la farine pour former une pâte à réserver au frais, puis on utilise l'emporte-pièce pour obtenir des formes mignonnes à croquer. La finition ? 3 cuillères à soupe de sucre glace délayées avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, pour dessiner à volonté sur vos gâteaux sortis du four. 

Réussir de délicieux sablés vitrail

Augmentons légèrement la difficulté aux fourneaux avec une recette de sablés de Noël vitrail, ou comment rajouter un cœur sucré gourmand au centre de vos petits gâteaux. Pour les petits sablés, on part toujours de la même base (farine, œuf et beurre), et on réserve au frais le temps de préparer l'ingrédient secret : des bonbons durs aux fruits, concassés à l'aide d'un pilon. Au moment de former vos sablés, prévoyez un emporte-pièce de même forme, mais plus petit, afin d'évider vos formes au centre. Remplissez ce cœur de vos bonbons pilés pour obtenir de superbes petits sablés originaux à la sortie du four.

Des sablés de Noël chocolat - spéculoos !

Des saveurs d'antan et une note chocolatée ? C'est la combinaison parfaite et gourmande que vous proposent les sablés de Noël au spéculoos, qui ravira toutes les générations autour d'une boisson chaude. Cette fois, on change légèrement la recette de base, en incorporant à la pâte des spéculoos réduits en poudre avant de réserver au frigo. La cuisson est également un peu plus longue : comptez 10 à 15 minutes au four, avant de tremper à moitié vos sablés dans un nappage de chocolat noir.

Les sablés de Noël aux noisettes

Et si vous profitiez de Noël pour éveiller les plus petits à la cuisine ? Pour varier les plaisirs, les sablés aux noisettes sont tout indiqués, tant les préparer s'apparente à un jeu d'enfants, et délicieux à la dégustation ! Pour cela, ajoutez au mélange de beurre mou, de farine et de jaune d’œuf, de la noisette en poudre en veillant à l'équilibre des poudres pour une bonne consistance.

Vidéo suggérée