• Connexion
  • Inscription
Notre incroyable recette de roulé aux fraises sera parfaite pour faire plaisir lors de la fête des mères

Des fraises, de la crème, un biscuit moelleux, voilà les ingrédients d’un dessert digne de ce nom. C’est parti pour un roulé aux fraises de folie ! 

Voir la suite de cet article plus basNotre incroyable recette de roulé aux fraises sera parfaite pour faire plaisir lors de la fête des mères
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Esthétique, simple à réaliser et terriblement gourmand, le gâteau roulé est une valeur sûre à dégainer en toute occasion. La fête des mères en est une bonne ! Cette fois, c’est grâce à l’acidité de la fraise fraîche et la douceur de la crème montée vanille que nous avons décidé de le garnir. Une idée qui a l’air d’avoir plu à nos lecteurs au vu de l’excellente note de 5/5 qui lui a été décernée. À vos tabliers !

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour le biscuit

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 50 g de pistaches grillées concassées
  • 1 pincée de sel

Pour la compotée de fraises

  • 300 g de fraises
  • 120 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème

  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 8 feuilles de menthe

Les étapes de la recette du roulé aux fraises

Temps de préparation : 40 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Temps de repos : 2h

  1. Première étape : la compotée. Pour la préparer, commencez par laver et équeuter les fraises. Coupez-les ensuite en quatre et mettez-en 250 g dans une casserole. Ajoutez le sucre, les graines de gousse de vanille, laissez mijoter, à feu doux, pendant 15 mn. Laissez ensuite refroidir.
  2. Pendant ce temps, attaquez-vous à la réalisation du biscuit. Pour ce faire, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez ces derniers avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez ensuite doucement la farine et la levure, puis mélangez. Montez les blancs en neige ferme, avec le sel, et ajoutez-les délicatement au mélange précédent, en plusieurs fois. Une fois la préparation homogène, étalez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-la de pistaches concassées avant de la mettre à cuire pendant 10 mn dans un four préchauffé à 180°. Laissez ensuite le biscuit refroidir.
  3. Pour la crème, rien de plus simple : montez la crème fraîche, bien froide, avec le mascarpone et le sucre glace. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également placer la cuve du batteur au frais pendant quelques minutes avant de commencer. Placez la crème montée dans une poche à douille et réservez.
  4. Il ne vous reste plus qu’à monter votre gâteau en commençant par étaler la compotée de fraises sur l’ensemble du biscuit. Ajoutez ensuite une couche de crème montée et étalez-la sur tout le biscuit. Coupez de longues bandes identiques d’environ 6 cm de largeur et roulez la première bande en escargot puis posez le roulé sur une assiette. Prenez une seconde bande et enroulez-la autour de l’escargot et ainsi de suite avec le reste des bandes jusqu’à obtenir un gâteau escargot. Décorez le tout avec le reste de crème montée, les fraises et quelques feuilles de menthe. Enfin, laissez le gâteau reposer au frais pendant 2 à 3h avant de le déguster.

Pour changer un peu la recette

Si la recette à la crème et aux fraises est de loin notre préférée, vous pouvez varier les plaisirs en troquant la vanille pour de la pistache ou du chocolat, et les fraises pour des framboises, des pommes caramélisées ou un mélange mangue-passion.

Dans le même univers