• Connexion
  • Inscription
Nourriture & stress : quels sont les aliments à privilégier pour éviter les dégâts ?

Le début d’année est souvent synonyme d’anxiété. Avec la reprise du travail et de la routine metro/boulot/dodo, il est difficile de rester zen. Alors pour faire face à cette angoisse, on se réfugie souvent dans la nourriture. Aujourd’hui, on vous dit quels aliments vous devriez privilégier lors de ces moments de trop plein émotionnel. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Quand on est stressé, il y a deux types de personnes : celles qui n’arrivent à rien manger et celles qui pourraient engloutir tout leur frigo. Il est vrai que parfois le quotidien nous met sous pression. Entre les transports en commun, le travail  et la vie personnelle qui occasionnent parfois des tensions pas faciles à gérer, la nourriture s’impose alors comme un véritable échappatoire. En effet, si certains se rongent les ongles ou vont se défouler à la salle de sport, pour beaucoup le moyen le plus réconfortant en cas de coup de mou n’est autre qu’un bon morceau de chocolat ou un bon menu Mcdo. 

 

Le problème est justement là. Dans ces périodes de stress, on a tendance à plus manger et à consommer des aliments peu équilibrés. Ainsi, si vous ressentez le besoin de manger plus que d'habitude, faites-le mais faites-le bien. Tournez-vous vers des aliments plus sains que vous pouvez consommer en plus grandes quantités. Aujourd’hui, on vous explique vers quels types d’ingrédients opter pour faire face au stress grâce à des produits bons pour la santé. 

Le stress et la nourriture

L’anxiété peut engendrer une certaine frustration qui va être compensée par le développement de troubles divers comme le besoin de manger. C’est d’ailleurs ce qu’explique la diététicienne Florence Pujol au site Santé Magazine"Lorsque vous mangez certains aliments, vous appuyez mentalement sur un bouton "off" et vous vous déconnectez de la réalité. L’alimentation devient un sas de décompression entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Vous ne mangez pas en fonction de vos besoins puisque la faim n’est pas présente. En état de stress, l’aliment n’a plus le rôle de nourriture, mais d'anti-stress. Si vous mangez sans en avoir besoin et sans arriver à satiété, la prise de poids est effective". 

 

Le problème ? Face à une période de stress, notre besoin de réconfort se fait ressentir. On a ainsi tendance à choisir des aliments gras et sucrés. Une mauvaise idée puisque face au stress, une bonne alimentation avec des produits sains permettrait de développer une certaine tolérance face à l’anxiété. Il est donc simplement nécessaire de savoir quels sont les aliments vers lesquels se tourner. 

L’alimentation à privilégier lors d’une période de stress

Tout d’abord, mis à part faire l’impasse sur les aliments trop gras ou trop sucrés, il est aussi essentiel de limiter sa consommation de produits transformés qui ne sont d’ailleurs pas idéals pour la santé. Il est important lors de cette période de stress de privilégier des aliments sains qui ne soient pas trop lourds. Il faut ainsi manger des fruits, des légumes, des graines, de la viande et  des poissons. C’est donc le moment de vous mettre aux fourneaux. En effet, plus le temps de cuisiner sera long et plus la satisfaction personnelle sera grande.

 

Enfin, les ingrédients qui sauront faire toute la différence ne sont autres que les graines. En effet, le diététicien Claude Simon explique à nos confrères de Santé Magazine : “Elles apportent à votre corps tout ce dont il a besoin. L’association des trois types de graines (céréales, oléagineux et légumineuses) reconstitue les protéines animales complètes, elles contiennent des fibres, des glucides, des acides aminés, du calcium et du phosphore”. 

 

Et pour d’autres astuces afin de calmer votre stress, on vous dévoile les 8 aliments qui réduisent l’anxiété. 

Dans le même univers