• Connexion
  • Inscription
Où manger le meilleur tiramisu du monde ?

Les chefs Lyonnais ont décidément le vent en poupe cette année. Après Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or en septembre dernier, c’est au tour du Lyonnais Nabil Barina de faire parler de lui. En effet, ce chef a obtenu dimanche 24 octobre le titre de champion du monde de tiramisu. On vous explique tout.

Où manger le meilleur Tiramisu du monde ? -Adobestock

La France et notamment Lyon se démarque cette année en matière de concours culinaire. Le dernier exploit en lice ? La nomination du chef Lyonnais Nabil Barina, élu champion du monde de tiramisu. Le week-end du 23 octobre, le pâtissier a affronté vingt-trois autres candidats internationaux lors de la première édition de cette compétition organisée par la FIPGC, Fédération internationale de pâtisseries, glaces et chocolats. Vous l’aurez compris, cette-fois, c’est un dessert italien qui a été à l’honneur : le tiramisu.

Le tiramisu à la française

Le pâtissier de la Maison Restaurant, située à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon, a fait parlé de lui ce week-end en devenant “le roi” du tiramisu. Pour le concours, le Chef Nabil Barina a dû réaliser deux versions de ce dessert traditionnel italien. Tout d’abord, une version classique en portion individuelle et un grand format à partager, à base de mascarpone, fromage, œufs, sucre, biscuits à la cuillère, cacao et café uniquement.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIPGC (@internationalfederation_pastry)

Ensuite, pour la version originale, le chef a fait preuve de créativité en proposant un tiramisu à base de mangue de de noix de coco.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIPGC (@internationalfederation_pastry)

Les deux épreuves ont réussi au chef lyonnais qui a dû maîtriser aussi bien le classicisme de cette recette que la créativité. Résultat ? Il remporte haut la main l’adhésion du jury et devance ses 23 autres concurrents venus du monde entier. 

 

Le deuxième prix revients à la Japonais Kiara Kushibiki, lauréate  du "tiramisu innovant", et le troisième au Suisse Gianluca Fiorentino, lauréat du "tiramisu classique"

 

Cette année, le tiramisu porte donc fièrement les couleurs bleu, blanc, rouge. Et à défaut d’avoir la recette de ce chef lyonnais, on vous partage notre recette de tiramisu. Après avoir évoqué cette spécialité italienne, une seule envie nous obsède : en déguster un le plus rapidement possible. Allez, aux fourneaux ! 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers