• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler du fromage frais ?

Il vous reste un pot de fromage à l'ail et aux fines herbes dans le frigo ? Vous avez acheté trop de burrata à l'épicerie italienne et vous voudriez la congeler pour ne pas gaspiller ? Ricotta, mozzarella, féta, chèvre frais, fromage de brebis frais, fromage à tartiner : on vous dit si on peut les congeler ou si c'est dangereux pour la santé.

Il suffit d’une bonne promotion au supermarché pour que l’on revienne des courses avec 3 pots de ricotta ou de chèvre frais. Mais voilà : on a beau faire cette recette de rillettes de crabe au fromage frais ou ces toasts de ricotta aux tomates confites, on n’arrive pas à passer tout le fromage frais acheté. La dernière solution pour ne pas gaspiller : la congélation. Mais peut-on congeler du fromage frais ? 

Que faire d'un fromage frais ?

Le fromage frais se congèle-t-il ? Adobestock

Le fromage frais a la particularité d’être très humide. C’est d’ailleurs cela qui lui donne son goût et sa texture légère, aérienne et particulièrement facile à étaler. Le problème, c’est qu’humidité et congélation ne font pas bon ménage. 

 

Plus les fromages sont humides, plus leur texture et leur goût seront modifiés à la congélation. Déjà que le goût du Petit Billy, du Philadelphia, du Boursin ou du Saint-Môret est subtil, il serait dommage d’annihiler ces saveurs à cause du froid et de se retrouver avec un fromage pâteux et granuleux dans 2 mois.

 

Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas congeler votre fromage frais au risque de gâcher le produit. Si vous avez un pot de fromage frais non entamé à passer avant qu’il ne périme, on vous conseille cette tarte aux asperges et fromage frais ou cette recette de conchiglioni farcis au fromage frais et aux petits pois. C’est une recette 100% de saison, équilibrée et très savoureuse. Toute la famille va se régaler !

Vidéo suggérée

Dans le même univers