• Connexion
  • Inscription
Plus lourd qu'un mec en fin de soirée, cette courge bat tous les records en France !

De nombreux records alimentaires sont battus chaque année. Récemment, un potiron a remporté le concours des légumes géants. Son poids XXL nous impressionne puisque ce cucurbitacé d’exception dépasse largement les 500 kilos, rien que ça ! 

Adobe Stock 

La saison automnale a débuté depuis maintenant un moment. C’est donc l’occasion idéale pour cuisiner des cucurbitacées : véritables stars en cette période de froid. En effet, avec les températures qui baissent, l’envie de réconfort se fait de plus en plus ressentir et cela passe également par les assiettes. Fini les salades de tomate/mozza, désormais on opte pour des plats réconfortants comme des gratins ou des soupes. Et pour toutes ces recettes, les légumes comme les courges sont absolument merveilleux. Leur léger goût sucré et très doux en bouche, nous apporte le réconfort nécessaire.

 

Butternut, potiron, ou encore citrouille : vous pouvez retrouver mille et une variétés pour multiplier les plaisirs. Même les chefs se sont laissés tenter. C’est notamment le cas de Diego Alary qui a proposé sur TikTok des spaghettis au potimarron, qui nous donnent très très faim. Et pour ceux qui auraient le ventre qui gargouille, on a trouvé le potiron qui pourra combler vos fringales. En effet, récemment un potiron a été élu comme le légume le plus gros de l’année avec un poids qui dépasse l’imaginable. Il ne pèse pas 100 ou 200 kilos mais beaucoup plus ! Difficile à croire et pourtant cela est bien réel : on vous dévoile donc toutes les informations sur ce légume extraordinaire. 

Un potiron qui pèse son poids !

Si Cendrillon avait une citrouille qui se transforme en carrosse, la France, elle, possède un potiron au poids de 928 kg : un record qui lui aussi relève presque de la magie. Il est vrai qu’on a du mal à y croire, pourtant l’information est belle est bien véridique. Un potiron cultivé en avril dernier par un maraîcher de la Sarthe, Medhi Daho, a gagné le concours national des légumes géants organisé le 7 octobre dernier, grâce à son poids XXL. Le producteur spécialisé dans ce type de culture géante, a fait appel à la chance pour gagner le concours, puisqu’il a précisé à nos confrères “Les Nouvelles L'écho Fléchois” : “Je ne savais pas combien il pesait, c’était la surprise". Le peser avant le concours n’aura d'ailleurs pas été nécessaire pour remporter le fameux prix

Capture d'écran Facebook - Les tomates de Spay. Mehdi Daho

Mais malgré un poids impressionnant, ce potiron n’a pas réussi à battre le record de France, déjà obtenu en 2021 également par Medhi Daho avec un potiron de 984 kg. En effet, ce maraîcher n’en n’est pas à son coup d'essai : les légumes avec une taille vertigineuse, il connaît.

Nos confrères précisent d’ailleurs que “un légume qui lui avait permis de se classer deuxième au championnat européen, la première place ayant été remportée par un autre participant grâce à un potiron de 1 106 kg”. Il faut dire que les légumes et lui, c’est une grande histoire d’amour. En effet, il s’en occupe et en prend soin : bref, ils sont aux petits oignons. “ Medhi Daho passe "trois à quatre heures par jour" à s’occuper de sa graine de champion qui découle de "croisements génétiques entre géants". Un légume "100% bio" qui a besoin à lui seul d'une surface de 110m² pour s'épanouir pleinement et prendre 25 kg par jour. "J’analyse le sol, les feuilles, je le protège des maladies, des insectes, je désherbe, je ventile, j’aère…", détaille ce champion du monde 2016 du plus gros poivron, actuel détenteur de 17 records de France” souligne nos confrères. 

 

Et à défaut d’avoir battu le record de France, le potiron de ce maraîcher a été considéré comme le “plus beau de France” : une belle réussite. 

 

On est sûr qu’en parlant de potiron, on vous a ouvert l’appétit. Alors à défaut de goûter une tranche de ce légume XXL qui pèse environ 40kg chacune, on vous propose une recette de tarte de potiron.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers