Connexion

Podcast : les poivrons

Nous sommes en juillet, en plein dans la saison des poivrons. Retrouvez les astuces de Pascale Weeks pour en profiter au maximum.

 

Salut je m'appelle Pascale Weeks je suis ravie de vous retrouver pour papoter de produits de saison.

 

Cette semaine, c’est le poivron qui est à l’honneur. Le rouge, le jaune, le orange mais moins le vert, je ne suis pas fan. 

 

Si le poivron cru est un ingrédient indispensable du gaspacho andalou, je le préfère largement cuit, voire confit, comme ceux que l’on retrouve dans la ratatouille ou la peperonata italienne. Il dégage alors de chouettes saveurs très légèrement sucrées, sa texture est ultra fondante, j’adore.

 

Si vous aimez le poivron cru, je vous invite à le détailler en très fins bâtonnets, julienne dans le jargon des chefs, c’est plus agréable à manger et plus digeste.

 

Pour les fans de poivrons rôtis, j’ai deux recettes pour vous. Une version longue mais pas tant que cela, c’est juste la cuisson qui l’est, et une version express.

 

Pour la première, lavez 4 poivrons rouges, jaunes ou oranges, mettez-les sur une plaque de cuisson et oubliez-les au au four à 200°C pendant 40 à 45 minutes. Pensez quand même à les retourner une ou deux fois.

 

Quand la peau est boursouflée et brune, mettez les poivrons dans un grand bol. Recouvrez d'une assiette et attendez une quinzaine de minutes. Déposez ensuite vos poivrons sur une planche et là, miracle, la peau se retire toute seule. Il ne vous reste plus qu’à retirer le chapeau, le coeur et les graines.

 

Coupez la chair en lanières, mettez-les dans un bocal, ajoutez de l'huile d'olive et une gousse d'ail coupée en lamelles. Ces poivrons se conservent au frais surtout si la surface est recouverte d’huile. Ils sont divins en été sur des tartines pour faire des bruschettas italiennes mais aussi dans une salade. Ils se marient très bien avec du fromage de chèvre.

 

C’est LE bocal que l’on adore avoir au frais pendant tout l'été.

 

Pour une version express, retirez le chapeau de 5 poivrons mais aussi les membranes blanches et les graines. Coupez la chair en gros carrés, mettez-les sur une plaque de cuisson. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour une vingtaine de minutes à 200°C. Pendant ce temps, coupez 3 tomates en dés et ciselez finement un oignon rouge. Mettez-les dans un grand bol, salez et poivrez. Quand les poivrons sont bien rôtis, versez-les dans le bol, ajoutez de l’huile d’olive, du vinaigre et du basilic. 

Voilà une salade avec un super contraste de textures et de températures. 

 

Perso, j'adore et je la prépare tout au long de l'été. Je la sers avec un poisson grillé ou bien du poulet grillé. Hum miam.

 

Pour d’autres idées, je vous invite à vous balader sur le site 750g. Et sinon, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles idées. Salut. 

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

 

Vidéo suggérée