• Connexion
  • Inscription
Pompéi : Découverte d'un fast-food datant de l'antiquité

Imaginez : des Romains, en toge et sandales, se promenant dans les rues de Pompéi et s’arrêtant prendre un kebab sur le chemin. L’image peut faire sourire. Pourtant, il existait bel et bien un fast-food à Pompéi, il y a 2 000 ans de cela. Depuis le 12 août, les curieux peuvent venir le visiter.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Au menu : escargots, canard, porc et poisson salé

Un des 81 thermopolium de Pompéi. Adobestock

Bon, on a un peu déformé la réalité. Car en fait, ce n’était pas un kebab mais un “thermopolium”, ou établissement de restauration rapide où l’on vend boissons et nourriture chaude à emporter ou à consommer attablé au comptoir. Mais ne vous imaginez pas commander des frites ou des nuggets. Au menu , c’était plutôt poisson salé, lentilles ou vin épicé stockés dans des “dolia”, les Tupperware de l’époque.

 

Anecdote plus surprenante, les archéologues ont même retrouvé des restes de canard, de porc, de poisson et d’escargot dans des pots en terre cuite. L’histoire ne dit pas s’il y avait des menus XXL et si les commandes se finissaient par ‘chef”. 


C’est dans la zone appelée “Regio V” de Pompéi que cette découverte a été faite. Et contre toute attente, ce n’est pas la première du genre puisque l’on compte pas moins de 80 fast-food dans cette ville antique ravagée par l'éruption du Vésume en 79. Ce thermopolium se distingue par la richesse de ses décorations, comme le prouve les fresques et dessins conservées dans un très bon état.

Un voleur affamé surpris la main dans le sac

Fait moins réjouissant, des ossements humains y ont aussi été retrouvés. "L'échoppe semble avoir été fermée à toute hâte et abandonnée par ses propriétaires, mais il est possible que quelqu'un, peut-être l'homme le plus âgé, soit resté et ait péri au cours de la première phase de l'éruption, dans l'effondrement du grenier" relate Massimo Osanna, l’ancien directeur général du parc archéologique dans un entretien au site italien Ansa.

 

D'autres os présents pourraient appartenir à un voleur qui a été surpris par les "vapeurs ardentes avec à la main le couvercle du pot qu'il venait d'ouvrir” précise l'ancien directeur.

Un fast-food pour les revenus modestes

Si, aujourd’hui, sortir au restaurant tous les soirs n’est pas très bon pour le portefeuille, c’était une tout autre histoire à l’époque. En effet, les fast-food étaient principalement fréquentés par des personnes aux revenus modestes qui n’avaient pas les moyens de cuisiner chez eux. Comme le révèle le site officiel de Pompéi, "il était de coutume pour le classes moyennes et inférieures de consommer le prandium (repas) à l'extérieur de la maison".

 

Depuis le 12 août, il est donc possible de venir visiter ce lieu (de 12h à 19h) découvert en 2019.

 

Source et informations sur le site officiel du parc archéologique de Pompéi.

Dans le même univers