• Connexion
  • Inscription
Pourquoi la bière donne-t-elle envie de faire pipi ?

Jeudi soir, 21 heures : le rendez-vous est donné dans votre bar à bières préféré. Sans surprise, vous n’y allez pas pour leur sirop d’orgeat (même s’il est très bon). Après avoir goûté la bière du mois, une IPA, et pris une pinte de Pelforth car c’était la moins chère, vous vous retrouvez avec une irrésistible envie de faire pipi. Pourquoi l'alcool, et particulièrement la bière, donne-t-il envie d'aller aux toilettes ? 

Pourquoi la bière donne-t-elle envie d'uriner ? Adobestock

2 pintes de bière, c’est 1L de liquide. D’habitude, vous arrivez à vous retenir de faire pipi en vidant votre gourde de la même contenance. Mais pas avec la bière. De toute évidence, la composition de la bière joue donc un rôle dans notre besoin d’uriner, indépendamment de la quantité de liquide bu. Le responsable de tout ça portent un nom : le houblon.

La faute à l'effet diurétique du houblon

S’il y a un élément à blâmer pour vos allers-retours incessants vers le fond du bar et les 10 minutes de file d’attente que vous faites à chaque fois, c’est le houblon. Et pour cause : c’est une plante diurétique. Autrement dit, elle encourage les reins à éliminer de l’eau, exactement comme le font les asperges ou l’infusion aux feuilles d’artichaut de mamie. Ajoutez à cela l’effet général de l’alcool, et vous avez le combo gagnant pour faire pipi toutes les 30 minutes.

L'alcool inhibe une hormone anti-diurétique

L'alcool inhibe une hormone anti-diurétique. Adobestock

Comme si ça ne suffisait pas, l’alcool a lui aussi un effet sur la production de nos reins. Pour faire simple, notre corps sait que l’on ne veut pas passer la moitié de la soirée à faire la queue aux toilettes. C’est pourquoi il libère habituellement une hormone antidiurétique, la vasopressine, quand on tourne aux softs. Mais dès que l’on passe à un -ou plusieurs- verres d’alcool, c’est une autre histoire.

 

L’alcool inhibe la vasopressine et ses effets anti-diurétiques. Du coup, les reins ont carte blanche pour mener à bien leur mission de filtre. Autrement dit, ils éliminent toutes les impuretés et toute l’eau de notre corps en nous faisant uriner plus souvent, puisque la vasopressine n’est plus là pour réguler leur activité. Plus l’alcool inhibe les effets anti-diurétiques de la vasopressine, plus les reins éliminent de l’eau, plus on a envie de faire pipi. CQFD.

 

A force de faire pipi, on est déshydraté et on se retrouve en "gueule de bois" le lendemain. La solution à laquelle on pense illico, en plus d'éviter de consommer trop d'alcool, est de boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool. Mais est-ce vraiment efficace  ?

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vidéo suggérée

Dans le même univers