Connexion

Quel dessert de Noël : facile, original ou classique ?

Quel dessert faire pour Noël ? C'est sûrement la question que vous êtes nombreux à vous poser car le dessert de Noël est le point d'orgue de ce repas de fête. Posez-vous les bonnes questions : vous cherchez un dessert de Noël facile ? Plutôt original ? Ou un dessert traditionnel ? Vous préférez le chocolat, la vanille, les épices ou les fruits exotiques ? Une fois les réponses apportées à ces questions, penchez-vous sur les idées de recettes. Listez les produits dont vous avez besoin, achetez ce qui se conserve à l'avance pour éviter de courir au dernier moment. Préparez les décorations qui viendront agrémenter le dessert et si le dessert se fait en plusieurs étapes, faites une sorte de calendrier prévisionnel pour éviter toute mauvaise surprise. Et vous pour le dessert, vous êtes plutôt bûche de Noël, tiramisu ou mousse de fruits ?

Quel dessert traditionnel choisir pour Noël ?

Quand il s'agit de dessert de Noël traditionnel, on ne peut pas ne pas évoquer la fameuse bûche roulée garnie de crème au beurre dont le parfum varie selon l'histoire familiale : café, vanille, chocolat, marron ou encore praliné.

Plus simple à réaliser mais toujours dans la tradition, on peut préparer une bûche sans cuisson chocolat marron ou encore une bûche façon tiramisu.

Si vous êtes d'origine anglo-saxonne, vous préférerez un christmas pudding.

Pour les enfants, vous préparerez une maison en pain d'épices. Vous pouvez aussi partir sur l'idée d'un café gourmand alliant tradition et variété en proposant un assortiment de sablés de Noël et truffes.

Quel dessert facile préparer pour Noël ?

On ne peut pas le nier, la bûche roulée ou la crème au beurre, ce n'est pas vraiment très facile à réussir et ce n'est pas juste avant Noël qu'il faut se lancer dans des expériences culinaires jamais tentées.

Si l'on souhaite rester sur la tradition, la recette du gâteau sans cuisson façonné en bûche est parfaite avec son goût  chocolat et cannelle.

Autre idée de recette et qui a l'avantage de pouvoir se préparer à l'avance, le vacherin glacé que vous pourrez préparer avec les glaces et sorbets faits pendant l'été avec les fruits du jardin (mais les sorbets du commerce feront aussi l'affaire).

Vous pouvez aussi proposer des desserts réalisés à partir de mousses de fruits (misez sur les fruits exotiques dont c'est la saison) ou encore des desserts classiques revisités en verrines (laissez faire votre imagination).

Comment faire un dessert de Noël original ?

Vous voulez un dessert de Noël original qui sorte des sentiers battus ? Même si cela ne semble a priori pas évident, c'est pourtant possible et pas si difficile que cela. Apportez de la légèreté, de la tendresse et du craquant avec une très délicate pavlova décorée de fruits rouges ou de fruits de saison (des agrumes par exemple).

Plus compliqué mais si bon avec son jeu entre chaud et froid, une bombe Alaska réalisée avec un biscuit, de la crème glacée le tout recouvert d'une meringue flambée.

A préparer à l'avance, un aspic de fruits frais et si vous avec l'âme créative, lancez-vous dans de jolis cupcakes décorés aux couleurs de Noël !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées