Se connecter Icone utilisateur

Quel plat choisir pour un repas de Noël facile et convivial ?

Quel plat principal préparer pour Noël ? Vous avez déjà une petite idée de l'entrée et du dessert de Noël, mais côté plat de Noël, vous avez du mal à vous décider. Il faut reconnaître que le choix est large, alors commencez par vous poser les bonnes questions : viande blanche ou rouge ? Viande ou poisson ? un plat végétarien, pourquoi pas (que ce soit pas choix, par conviction, pour changer, pour limiter le budget ou pour faire plaisir à certains de vos convives) ? Si vous aimez passer du temps à concocter de petits plats pour la famille et si vous n'êtes pas trop nombreux, vous pouvez prévoir de servir le plat à l'assiette, si vous voulez plus de facilité, pas de complication de dernière minute, tournez-vous vers une belle pièce de viande éventuellement farcie et rôtie. La seule chose de dernière minute sera de la découper.

Quelle volaille préparer pour Noël ?

La volaille est souvent la star du repas de Noël. L'incontournable dinde de Noël rôtie, farcie ou non avec des champignons, des châtaignes et autres garnitures de saison sera sur beaucoup de table.

Si vous êtes peu nombreux, cuisinez une pintade, une oie ou encore un canard et pour les inconditionnels du blanc de volaille, préférez un chapon généreux en chair. Soyez vigilant à la qualité de la volaille pour profiter pleinement de ce plat.

Si vous appréciez le sucré salé, la sauce à l'orange fera des merveilles avec le canard. Si vous préparez des purées de légumes en accompagnement, faites la part belle aux légumes oubliés.

Boeuf, veau, agneau, porc, gibier, quelle viande pour le plat de Noël ?

La dinde de Noël, vous en avez marre, vous ne l'appréciez pas vraiment ou tout simplement vous n'êtes pas très nombreux cette année autour de la table familiale. Dans ce dernier cas, c'est vrai qu'une belle pièce de viande sans le souci de la découpe pas toujours évidente d'une grosse volaille fermière, sera plus adaptée.

Si vous craquez pour le boeuf, un rôti tendre, dans le filet ou faux-filet, parfaitement cuit sera très apprécié. Vous pouvez également le faire en croûte avec une duxelles de champignons ou du foie gras.

Le rôti de veau lui peut être roulé et farci, cuit au four ou en cocotte. Soignez la cuisson pour éviter d'obtenir une viande sèche et peu tendre.

Côté agneau, les classiques morceaux, le gigot et l'épaule seront adaptés à un repas de famille festif. Là encore, attention à la cuisson !

Le porc offre bien des possibilités pour un coût abordable, le filet mignon est savoureux cuit en croûte, le rôti farci et roulé sera tendre et savoureux et le jambon longuement cuit aux épices emplira la maison des arômes de Noël.

Si vous aimez le gibier, proposez une gigue de chevreuil avec une sauce Grand Veneur, c'est un plat de choix.

Quel poisson choisir pour le plat de Noël ?

Traditionnellement, on propose plus souvent de la viande pour le plat de Noël. Pourtant un beau plat de poisson peut se faire aussi gourmand et festif. Le roi des fêtes de Noël est sans conteste le saumon. Il n'est pas rare de le trouver entier au moment des fêtes à un prix plus abordable (alors pensez à jeter un œil aux promotions en cours près de chez vous).

Un beau poisson entier pourra être cuit en croûte ou préparé selon la recette du koulibiac. De beaux morceaux pris dans le dos et parfaitement désarêtés pourront être servis à l'assiette. N'hésitez pas à les mettre en scène avec des herbes aromatique et des œufs de saumon qui renforceront les saveurs de la mer. 

D'autres poissons à la chair fine et recherchée comme le turbot, le Saint Pierre ou encore la lotte seront très appréciés.

Et si je suis végétarien, je mange quoi pour le plat de Noël ?

Il n'est pas si compliqué de faire un repas festif végétarien si l'on connait les bases essentielles de l'alimentation. Tout plat à base de légumes sera complété de céréales et légumes secs riches en protéines végétales.

Vous pouvez bien sûr ajouter du tofu sous différentes formes, les innovations dans ce domaine ne manquent pas. Agrémentez le tout selon le plat de jeunes pousses fraîches ou encore de grains de grenade, graines germées, fruits à coque torréfiés (pistaches, pignons de pin, noisettes, noix...).

Parmi les plats végétariens très appréciés de tous, le risotto aux champignons. Pour en faire un plat vraiment festif, choisissez de petits cèpes et agrémentez l'assiette de copeaux de parmesan et pourquoi pas de lamelles de truffe ou de brisures plus abordables.


A vous de choisir votre plat de Noël idéal !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées