• Connexion
  • Inscription
Quel temps de conservation au congélateur selon les types d’aliments ?

Le temps de conservation au congélateur ne sera pas le même selon les aliments. Justement, on vous fait un récapitulatif  des règles à respecter pour ne prendre aucun risque.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le congélateur nous sauve parfois la vie. Il permet de conserver nos aliments beaucoup plus longtemps en toute sécurité. Mais attention, si cette technique s’avère particulièrement efficace, il est important de respecter certains temps de conservation.

 

Selon l'aliment, la durée de congélation ne sera pas la même. Aujourd'hui, on vous indique la durée pendant laquelle vous pouvez garder ou non certains produits du quotidien.

Quelques règles de congélation

Il est important de ne pas garder un aliment trop longtemps au congélateur afin qu’il ne se dégrade pas et qu’il garde une bonne texture, un bon goût ainsi que ses qualités nutritionnelles. Généralement, c’est pour cela qu’un produit se conserve quelques mois maximum.

 

Chaque cas est néanmoins différent. Les légumes contenant beaucoup d'eau vont, par exemple, moins se conserver. Il en va de même pour la viande et le poisson qui ne se gardent pas très longtemps. 

 

Attention également de ne pas confondre freezer et congélateur. Pour le freezer, vos aliments surgelés doivent être stockés de 1 à 4 semaines tout au plus. A l’inverse, les aliments au congélateur peuvent selon les cas se conserver entre 1 et 24 mois sans problème.

 

L’ANSES souligne également qu’il est recommandé de congeler les aliments dès l’achat et de ne pas attendre d’approcher la fin de la date limite de consommation indiquée.

Certains produits ne doivent pas être congelés

Faites toutefois attention puisque tous les aliments ne peuvent pas être congelés, cela impacterait beaucoup trop leur goût ou leur texture. C’est le cas notamment des légumes crus, des aliments frits, du lait, du yaourt ou de certains fromages. Cela peut même être dangereux pour la santé puisque ce processus accentuerait le risque de salmonelle. Ne congelez donc pas de la crème pâtissière, des gâteaux avec un glaçage au blanc d’œuf, des œufs dans leur coquille, des blancs d’œufs cuits…  

La durée des produits du quotidien

Et pour avoir une idée sur la durée de conservation de certains produits au congélateur, le site UFC Que Choisir a partagé un petit résumé. Voici donc un tableau récapitulatif :

 

Viandes entières ou en portions : 15 à 18 mois
Viande hachée :  2 à 3 mois 
Viande cuite : 2 à 3 mois 
 
Poissons de mer ou d'élevage : 24 mois 
Poisson maigres ou gras : 3 à 6 mois 
Poissons panés : 24 mois 
 
Plats cuisinés industriels : 18 à 24 mois
Plats cuisinés maison : 3 à 4 mois
 
Pomme de terre précuites : 24 mois 
Fruits et légumes : 24 mois
 
Beurre doux : 3 mois 
Beurré salé : 12 mois
 
Fromage fermenté :3 mois
Fromage à pâte cuite ou râpé : 6 mois
 
Blancs d’œufs :4 mois
 
Pain et baguette : 1 mois
Pâtisseries, pâtes et viennoiseries cuites :12 mois
Pâtisseries, pâtes et viennoiseries crues : 24 mois
 
Glaces et sorbets : 18 à 24 mois

Dans le même univers