Connexion

Quelles idées pour un repas de Noël réussi ?

Que faire pour le repas de Noël ? Quelles bonnes idées de recettes allez-vous pouvoir choisir pour rassembler la famille autour de la table ? Il n'est pas obligatoire de chercher de midi à quatorze heures, tournez-vous vers les valeurs sûres, en fonction de votre budget bien sûr. Repérez les promotions, renseignez-vous suffisamment tôt auprès de vos producteurs locaux pour passer commande à temps (pour la volaille par exemple). Listez tout ce que vous devez préparer, acheter afin d'avoir l'esprit libre quand arrivera le jour tant attendu de Noël !

Que préparer pour l'apéritif de Noël ?

Le moment de l'apéritif est celui des retrouvailles, celui où les langues se délient et les papilles s'éveillent. Autant dire que si c'est un moment de joie et de plaisir gustatif, c'est mieux.

Côté boisson, proposez des boissons avec ou sans alcool. Un cocktail type sangria ou un kir si vous êtes nombreux, du champagne pour une ambiance 100 % fête, le tout avec modération évidemment.

Pour accompagner, proposez différents amuse-bouches, des cuillères apéritives, des mini-verrines ou encore un pain surprise en misant sur des saveurs aussi bien terre que mer. Et allumez les bougies !

Quelles idées de recettes pour l'entrée de Noël ?

L'entrée de Noël doit être à la fois sous le signe de la fête en choisissant avec soin les produits mais elle ne doit pas être trop copieuse. Vous pouvez préparer des terrines de viande, de gibier ou de poisson que vous présenterez facilement à l'assiette.

Si vous voulez marquer le coup, réalisez des vol au vent. Garnissez les croûtes de pâte feuilletée au dernier moment avec une préparation au saumon fumé ou bien plus classique, aux ris de veau selon la tradition des bouchées à la Reine.

Pour plus de simplicité, vous pouvez tout simplement proposer de belles tranches de saumon fumé avec des blinis maison ou du foie-gras mi-cuit avec ses toasts de pain d'épices.

Quelles bonnes idées pour un plat de Noël convivial ?

Comment proposer un plat convivial qui plaise à tous ? Vous vous posez sans doute la question. Faites un petit sondage sur les préférences de chacun et si ce n'est pas envisageable, misez sur une belle volaille qui fait généralement l'unanimité : chapon, dinde, pintade, canard ou oie et même une simple et beau poulet de bonne qualité sont parfaits.

Accompagnez la volaille d'une garniture de légumes très variée : légumes oubliés rôtis ou en purée, légumes de saison, champignons, marrons....pensez aussi au chou à choucroute, très abordable et qui s'accorde très bien avec les plats de viande ou de poisson.

N'oubliez pas vos convives végétariens en proposant des légumes secs riches en protéines végétales. Hormis les volailles, selon le nombre de personnes que vous recevez, un jambon aux épices, un gibier rôti ou en sauce, un poisson entier, une viande rouge en croûte pourront satisfaire tous les goûts.

Dessert de Noël ? Des idées ultra gourmandes !

Le dessert de Noël, c'est l'aboutissement de votre repas de fête et il est important de le soigner et de bien le choisir en fonction du repas que vous avez proposé.

Si les plats ont été copieux, proposez plutôt un dessert frais et léger avec des fruits de saison et des fruits exotiques. Si vous ne voulez pas déroger à la tradition, la bûche de Noël roulée avec une crème au beurre est incontournable.

Si vous avez une âme d'artiste, préparez différents gâteaux individuels que vous allez décorer avec soin pour qu'ils s'inscrivent vraiment dans l'esprit de Noël. Les cupcakes et macarons sont une excellente base pour cela.

Préparez-vous, c'est bientôt Noël !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées