• Connexion
  • Inscription
Rappel massif : plusieurs marques d'accras de morue ne doivent pas être consommées

 


La DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) vient tout juste de communiquer sur un rappel initié par plusieurs marques. Il s’agit d'accras de morue vendus au rayon frais de plusieurs enseignes, dans la France entière. Quels sont les risques, quels produits sont concernés et quelle est la conduite à suivre pour les consommateurs. Explications.

Stock-Adobe

 

Vous trouvez qu’il y a souvent des rappels produits ? Il faut savoir que les marques et/ou les autorités initient et communiquent sur les rappels produits pour protéger la santé des consommateurs. S’il s’agit souvent d’un principe de précaution, dans d’autres cas les risques sont beaucoup plus sévères. C’est le cas quand on détecte une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Il arrive aussi que ce soir l'étiquetage erroné ou incomplet qui explique un rappel, un emballage défectueux qui met à mal la conservation du produit ou la présence de pesticides lors des contrôles. 

Pourquoi ce rappel produit ?

Cette fois, le rappel concerne des accras de morue qui pourraient contenir des corps étrangers de type verre, métal, plastique, etc.) Ingérer ces produits pourrait être dangereux. 

 

Si vous avez acheté les accras de morue concernés pour un apéro ou un repas aux accents des caraïbes, vous ne devez pas les consommer. On vous invite plutôt à les préparer vous même avec notre recette d’accras de morue. Il s’agit de petits beignets de morue préalablement dessalée très sympa à servir avec un Ti Punch comme en Guadeloupe ou dans le cadre d'un repas. Bon à savoir : on retrouve les accras de morue aussi au Portugal avec notre recette d’accras de morue à la portugaise.

Quels sont les accras concernés par ce rappel ?

Il s’agit de plusieurs accras de marques différentes et vendues dans plusieurs enseignes :

 

Accras de morue recette douce de la marque Carrefour Le Marché vendus au rayon frais en barquette de 200g. Lot concerné : GTIN 3523680434226 Lot 2263542 avec une date limite de consommation au 16/10/2022.

 

Accras de morue à la créole de la marque Cite Marine vendus au rayon frais en barquettes de 180 g et 360 g. Lots concernés : GTIN 3492500041916 Lot 2263543 GTIN 3492500039135 avec une date limite de consommation au 16/10/202.  

Quelle zone géographique est concernée ?

La France entière est concernée. Les premiers sont vendus dans les enseignes Carrefour et les seconds dans différentes enseignes. Vous avez jusqu'au 6 octobre pour vous faire rembourser chez Carrefour et jusqu’au 16 enseignes pour les enseignes qui vendent la marque Cité Marine. 


Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers