• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : attention, ces camemberts sont contaminés par la listeria

Une alerte a été lancée pour plusieurs marques de camembert. Les produits concernés ont été contaminés par la bactérie listeria monocytogenes, responsable de la listériose.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quels sont les produits rappelés ?

Quatre marques de camemberts au lait cru sont concernées par ce rappel :

  • TH REAUX : Camembert de Normandie AOP 250g
  • VAL D'AY : Camembert de Normandie AOP 250g
  • GASLONDE : Camembert de Normandie 250g, Grand fromage 1kg, Fromage 800g, Petit Camembert 150g
  • REO : Camembert de Normandie 250g, Grand fromage 1kg, Petit Camembert 150g

Ces produits ont été commercialisés du 09/06/2023 au 30/06/2023. Ils sont identifiables par le lot 23R135 et une date de durabilité minimale entre le 17/07/2023 et le 04/08/2023. Ils ont été distribués par des grossistes, des crémiers fromagers et dans les enseignes Leclerc et Intermarché.

 

Quels sont les risques pour la santé ?

La listeria monocytogenes est une bactérie qui peut causer la listériose, une maladie grave pouvant entraîner des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête et des courbatures.

 

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Si vous avez consommé l'un de ces produits et que vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

 

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Si vous avez acheté l'un de ces fromages, ne les consommez évidemment pas. Il est recommandé de le détruire ou de le rapporter au point de vente pour un remboursement.

 

Dans le même univers