• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce fromage contaminé ne doit pas être consommé

Les Français sont réputés pour apprécier les fromages. On met notre main à couper qu'il y en a un ou deux dans votre frigo ou sous une cloche de boîte à fromage. Espérons juste que ce ne soit pas ce fromage de vache qui fait aujourd'hui l'objet d'un rappel... Dans le doute, on vous dit tout : caractéristiques, point de vente et position à adopter si vous l'avez acheté. 

Ce fromage au lait de vache est rappelé. Rappel-conso.

+8,5% : c'est la hausse de consommation, en volume, de fromages au lait de vache de la part des Français entre 2019 et 2020. Tout y passe, de l'emmental râpé aux fromages à tartiner. Mais, contre toute attente, c'est surtout la mozzarella qui séduit le cœur des Français.

 

Rien qu'en avril 2020, les Français ont consommé +62,8% de cette boule de fromage italien. Déjà à cette période, on évoquait le fait que la mozzarella était devenu le fromage préféré des Français, passant devant l'indétrônable camembert. 

 

Si c'est la star de nos charriots de courses, particulièrement en été puisque c'est la saison des recettes de tomates-mozzarella, ce n'est pas le seul fromage acheté. L'emmental râpé a fait un bond en 2020. Globalement, tous les fromages au lait de vache connaissent actuellement leur petit moment de gloire. Mais parmi ces fromages, l'un est sur le devant de la scène pour des raisons beaucoup moins satisfaisantes. En effet, un fromage au lait de vache fait l'objet d'un rappel. On vous explique pourquoi. 

1- Que risque-t-on à consommer ce produit ?

Si ce fromage est rappelé, c'est parce qu'il est suspecté d'être contaminé par une bactérie appelée listeria. En consommant ce fromage, vous risquez d'attraper la listeriose. Chaque année, on dénombre jusqu'à 400 cas de listeriose. Cette infection alimentaire peut être très grave.

 

D'ailleurs, comme le rappelle l'Anses, c'est la deuxième cause de décès alimentaire en France. Et le site gouvernemental Rappel-conso de préciser que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes." 

 

Si vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures et que vous avez consommé ce produit dans les 8 semaines précédentes, consultez votre médecin traitant. 

2- Quel fromage est concerné par ce rappel ?

Cette tomme fait l'objet d'un rappel. Rappel-conso

Il s'agit d'une tomme au lait de vache de la marque La Caprarius. La date limite de consommation du produit est fixée au 05/09/2022. Le fromage a été vendu dans plusieurs épiceries, Biocoop et autres commerces de Bretagne et Pays de la Loire entre le 05 juillet et le 08 août. 

3- Que faire si j'ai acheté cette tomme ?

Si vous faites partie des clients qui ont acheté cette tomme au lait de vache, vous ne devez surtout pas la consommer. Il faut détruire le produit ou le ramener au point de vente. Vous avez jusqu'au 10 septembre pour réclamer un remboursement auprès du numéro de contact suivant : 0299448002. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers