• Connexion
  • Inscription
Mozzarella VS Camembert : quel est le fromage préféré des français ?

C’est un coup dur pour la France… le fromage le plus plébiscité dans l’hexagone ne porte plus les couleurs bleu blanc rouge. Non, la première place à été décrochée cette fois-ci par un fromage italien : la mozzarella. Le camembert a donc perdu sa place de leader. On vous en dit plus sur cette triste nouvelle.

Mozzarella VS Camember : quel est le fromage préféré des français ? - Adobestock

Si l’on pensait que le camembert était indétrônable et resterait en tête du classement des fromages les plus consommés dans l'hexagone, c’était sans compter l'arrivée d’un fromage italien très populaire : la mozzarella. La nouvelle est tombée ce mercredi 13 octobre et a été révélée par le Figaro. Ainsi, le média a affirmé que pour la première fois en France, les ventes de mozzarella ont dépassé celles du fromage français.

33 170 tonnes de mozzarella vendues en France depuis le début de l'année

Pas de regret, le camembert a vécu des jours heureux. D’ailleurs, les Français en consommaient encore plus de 55 000 tonnes au début des années 2010, soit l’équivalent de 3,5 camemberts par personne et par an. Il n’est simplement plus le préféré dans le cœur des Français. 


En effet, ce dernier a été remplacé par un concurrent italien qui n’est autre que la mozzarella. Un évènement qui ne s’était encore jamais produit, comme le relate Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camembert (SNFC) au Figaro : "Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5%. Depuis le début de l'année jusqu'au 11 septembre on a vendu 29.230 tonnes de camembert en France contre 33.170 tonnes de mozzarella".

La guerre des fromages : pourquoi un tel retournement de situation ?

Si la situation est inédite, les raisons de ce changement sont pourtant simples. D’après Fabrice Collier, cela serait dû à l’utilisation très différente entre le camembert et la mozzarella : "Le premier est plus un fromage de plateau, alors que le second est un fromage de cuisine", souligne-t-il. En effet, la mozzarella s’accommode avec de nombreux plats et peut être facilement utilisé en cuisine tandis que le camembert se déguste principalement entre le plat principal et le dessert.

 

De plus, avec les réseaux sociaux, les recettes à base de mozza sont monnaie courante, comme le démontre ces croquettes de mozza ou ce hamburger de tomate à la mozzarella panée, devenus viraux sur Tiktok.

L’avenir du camembert menacé ?

L’avenir du camembert menacé ? - Adobestock

Cette nouvelle le Président du Syndicat quant à l'avenir du camembert : "Dans les années 80 on produisait en France 180 000 tonnes de camembert dont une partie était exportée, soit deux fois plus qu'aujourd'hui. Avec l'interdiction de toute référence à la Normandie pour les camemberts pasteurisés, nous sommes particulièrement inquiets pour le futur de la filière", déclare-t-il au Figaro.

 

Alors mozzarella ou camembert, les français semblent avoir choisi leur camp. Et vous, de quel côté est votre préférence ? A la rédaction notre cœur balance entre les deux, on a décidé de vous partager une recette de tartines au potimarron à base de mozzarella et une recette de croque-monsieur aux pommes à base de camembert. Bon appétit ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers