• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : vérifiez que vous n’avez pas cette brioche dans vos placards

Les rappels de produit dans l’industrie agro-alimentaire concernent aussi bien les produits frais que les produits d’épicerie que nous avons dans nos placards. Aujourd’hui, le rappel concerne une brioche tranchée, un produit phare du petit-déjeuner, du brunch et du goûter. Quels sont les risques et quels sont les produits concernés qu’il faut éviter de consommer ?

Stock-Adobe

Quand un produit est rappelé, ce n’est pas pour enquiquiner les consommateurs. Il s’agit au contraire de nous protéger quand un produit alimentaire représente un risque potentiel sur la santé du consommateur.

 

Les risques sont très variables, certains étaient plus élevés que d’autres. Ca va de la présence de pesticides formellement interdits en France dans les salades en sachet, les épices, etc. ou d’un doute sur la présence de bactéries comme la salmonella ou la listéria dans des charcuteries, fromages, etc.  qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires sévères. Parfois, il s’agit d’un problème d’étiquetage incomplet à savoir que les étiquettes ne mentionnent pas la présence de substances allergènes comme l’arachide, les œufs, le gluten, les fruits à coque, etc.  Une personne allergique ou intolérante à un ingrédient va regarder avec soin la liste des allergènes sur les étiquettes. S'il n’y a pas mention de la présence de tous les ingrédients contenus dans le produit, cela peut poser de gros problèmes. Cela arrive parfois avec les produits comme les cakes, les biscuits, le chocolat, etc.

Pourquoi ce rappel ?

Dans le cas de cette brioche tranchée, le rappel a lieu car il y a une suspicion de corps étrangers dans le produit et notamment des bouts de plastique. Il y a donc des risques de blessures ou d’autres effets indésirables au moment de l’ingestion. 

 

Par précaution, l’enseigne recommande de ne pas consommer cette brioche tranchée et éventuellement de la rapporter sur le point de vente. 

Quels produits sont concernés ?

Il s’agit de la brioche tranchée nature de la marque Maître Jean Pierre vendue en sachet de 500 g. Le lot concerné est le GTIN 20840273 Lot L01P161 avec une date de durabilité minimale 07/07/2022.

Ces sachets ont été vendus dans certaines enseignes LIDL dans toute la France.

Vous ne devez pas consommer cette brioche et vous pouvez vous faire rembourser jusqu’au 23 juillet 2022.


Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers