• Connexion
  • Inscription
Risque d'explosion : Ikea rappelle ses cafetières dans toute la France !

Chaque matin, c'est le même rituel. Pas question de commencer la journée sans une bonne tasse d'expresso. Mais voilà : si vous avez récemment acheté une nouvelle cafetière chez Ikea, soyez très prudent. Le géant de l'ameublement suédois a déclaré que certaines cafetières risquaient d'exploser à l'utilisation. Référence, explications et conduite à tenir : on vous dit tout.

En France, on consomme 5,4 kg de café par an et par personne. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est le poids d'une pastèque moyenne. Vous imaginez ? Autant vous dire que les français sont de véritables aficionados de cet or noir. Mais pas autant qu'en Finlande. Dans ce pays nordique, les habitants consomment en moyenne 12 kg de café par an et par personne. Et ils ont bien raison, car d'après une récente étude scientifique, le café réduirait la mortalité.

Un café qui sent le roussi

Mais cette consommation de café pourrait bien diminuer dans les jours qui viennent. En cause ? Ikea a mis en vente des cafetières qui présentent un risque d'explosion. Depuis mercredi 8 juin, le géant de l'ameublement à bas coût procède au rappel du produit concerné.

 

Ne vous dites pas que vous êtes hors de danger sous prétexte que vous n'avez pas mis les pieds à Ikea depuis un petit bout de temps. Car ces cafetières très dangereuses pour l'utilisateur sont en vente depuis... octobre 2019. 

 

Le danger se situe au niveau de la soupape de sécurité. Selon Ikea, le produit présente "un risque d'éclatement lors de son utilisation". Pas de quoi nous rassurer.

Comment savoir si ma cafetière est concernée ?

Cette cafetière expresso d'Ikea est rappelée. Adobestock

A l'annonce de cette nouvelle, on réagit tous pareil : on se demande comment savoir si notre cafetière est concernée, d'autant plus si elle est commercialisée depuis 3 ans. Voici toutes les informations portées à la connaissance de la presse par le site gouvernemental Rappel-conso pour savoir si votre cafetière est concernée par ce rappel. 

 

Tout d'abord, regardez la marque. S'il s'agit d'une cafetière à expresso de la marque Mettalisk en inox de 0,4L, il y a un risque qu'elle vous explose à la figure. Pour en avoir le cœur net, jetez un œil sous la cafetière. Là, il y a un numéro de lot gravé. S'il est compris entre 2040 et 2204, alors votre cafetière risque potentiellement d'exploser lors de son utilisation. 

Que faire si ma cafetière est concernée ?

Si votre cafetière correspond aux critères évoqués précédemment, ne l'utilisez plus. Rapportez-la en magasin pour vous faire rembourser ou appelez le service consommation joignable au 0 800 608 606 pour plus d'informations sur la marche à suivre.

 

Sinon, vous pouvez aussi recycler votre cafetière en pot de fleurs pour donner à votre intérieur ou votre jardin une petite touche industriel qui ne manquera pas de cachet.

 

Si vous devez jeter votre cafetière, pas de panique. Il existe une solution de dépannage. Grâce à notre astuce géniale, vous pourrez avoir un café gratuit au resto. Elle n'est pas belle, la vie ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers