Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Saveurs et nutrition : quelle galette choisir à la crêperie ?

Dimanche 2 février, c’est la chandeleur. Pour tous les gourmands, ce sera l’occasion de se régaler autour de bonnes crêpes sucrées et autres galettes salées, à la maison ou au restaurant. Car oui, quand on a ni le temps ni l’envie d’empester tout un appartement (rayez les mentions inutiles), on se fait plaisir en allant à la crêperie. Mais, entre la saint-jacques, la complète ou la jambon-fromage-champignons, comment savoir quelle galette commander ? Pour vous aider à choisir la galette parfaite (à la fois équilibrée et savoureuse), on a comparé 3 best-sellers. Verdict.

La classique : Jambon-fromage, champignons et béchamel

Simple mais efficace, c’est un peu la margherita des galettes… la sauce béchamel en plus.

 

Côté énergie, elle sort du lot avec 160 kcal pour 100 g. C’est peu, lorsque l’on sait qu’une femme a besoin en moyenne de 2 200 calories, et pas moins de 2 700 pour un homme. Si on opte pour la formule entrée plat dessert, on se tournera vers cette galette-là.

 

Côté nutrition, là-encore, elle a tout bon. Des protéines (8 g au 100 g), un produit laitier (avec son lot de calcium et de phosphore), un féculent (galette au sarrasin oblige), des lipides (et donc de la vitamine E) et même des champignons qui nous comblent de vitamine C et de potassium. Quid de notre tension ? Pas d'affolement, ce plat compte moins d'un gramme de sel.

 

Incroyable mais vrai : malgré la béchamel, cette galette ne déclare que 6 g de lipides, parmi lesquels 1,5 g d'acides gras saturés. Honnêtement, on est agréablement surpris par la jambon-fromage-champignons.

 

La marine : aux noix de saint jacques

Si on y ajoute une fondue de poireaux, on craque direct. Et après tout, cette galette n’apporte que 168 kcal pour 100 g, alors on se demande bien à quoi bon résister ? 

 

Dans le détail, on y trouve des protéines (8 g pour 100 g), mais aussi des glucides (16 g)  et des lipides dont 2,5 g en acides gras saturés. Petite désillusion: on dépasse le seuil des 1g de sel (1,18g). 

 

On est déçu de ne pas retrouver quelques grammes de fromage ou de légumes, qui équilibrerait le plat et rehausserait les saveurs subtiles de la saint-jacques.

 

La complète : jambon, oeuf et fromage

Ce qu’on adore, c’est voir le jaune d’oeuf encore coulant s’étaler sur la garniture. Mmmmh !

 

Si on la compare aux autres, cette galette est la plus riche (210 calories), mais elle a aussi son lot de qualités. 13 g de protéines (merci le jambon et l’oeuf), 15 g de glucides, 10 g de lipides (dont 6 d’acides gras saturés, tout de même). Bonne nouvelle, avec la complète, on fait le plein de calcium (240 mg), de potassium (190 mg), de phosphore (280 mg), de vitamines B3 et vitamines C. 

 

Source : Ciqual Anses.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées