• Connexion
  • Inscription
Scandale du Téflon : Quelle marque de poêle antiadhésive privilégier et comment l’entretenir ?

En cuisine, nous sommes de plus en plus concernés par la qualité et la composition des ingrédients, à la composition des contenants utilisés pour conserver les aliments mais pas toujours à nos ustensiles de cuisson. Selon le matériau utilisé, ces derniers ne sont pas toujours bons pour notre santé ni pour l’environnement. Zoom sur les poêles antiadhésives que nous sommes extrêmement nombreux à utiliser quotidiennement.

Le scandale du Téflon

Stock-Adobe

Quand les poêles antiadhésives sont arrivées dans nos cuisines, certains ont vu ça comme une petite révolution. Inutile de mettre trop de gras pour cuire les aliments et stop au cauchemar des viandes, des omelettes, des pommes de terre, etc. qui accrochent au fond de la poêle.

 

Merci au Téflon, né en 1938 dans l’industrie chimique. Malheureusement, ce matériau a été fin 1990 au cœur d’un scandale sanitaire à cause de de l’acide pentadécafluorooctanoïque ou PFOA utilisé pour sa fabrication. Des études américaines prouvent que ce composé se retrouve dans le sang de 99 % des américains par l’intermédiaire de la nourriture mais aussi parce que le géant incriminé avait déversé ce composé dans la nature. Or le PFOA augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, altère le développement du fœtus et joue sur notre résistance immunitaire.

 

Ce composé est désormais interdit.

Les poêles antiadhésives sont-elles plus sûres aujourd’hui ?

Depuis le 4 juillet 2020, plus aucun article ne contient du PFOA, que ce soit une poêle antiadhésive, un biberon ou une boite de conservation. Vous retrouverez donc très souvent la mention « sans PFOA ». Mais, on ne sait pas aujourd’hui quelles molécules de remplacement sont utilisées aujourd’hui par les fabricants de poêle antiadhésives à base de Téflon. 

 

Bon à savoir : il existe des poêles sans revêtement antiadhésif, comme les poêles en inox (acier inoxydable) ou en fonte par exemple. Malheureusement, elles ne représentent, selon 60 millions de consommateurs qui vient de publier dans son numéro d’Avril une grande enquête sur les dangers de certaines poêles antiadhésives que 7% des ventes.

 

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé neuf poêles antiadhésives de type Téflon et “céramique”. Du PFOA a été détecté, tout comme d’autres composants fluorés mais en quantités infimes, ce qui prouve qu’ils n’ont pas été utilisés lors de la fabrication. Le magazine demande néanmoins aux pouvoirs publics de mettre en place une réglementation quant aux matériaux utilisés dans la fabrications des ustensiles de cuisson et d’interdire les allégations “sans PFOA” ».

Quelle poêle antiadhésive choisir, selon le magazine 60 millions de consommateurs ?

Ce qui a été également testé, ce sont les capacités antiadhésives des poêles neuves puis au fil de leur utilisation, la résistance du fond aux chocs thermiques, la résistance des poignées, la résistance à la corrosion due aux ingrédients acides, la tenue du revêtement dans le temps, la libération de métaux après vieillissement et le transfert de matière dans les aliments.

 

C’est la somme de ces éléments qui détermine le classement publié par le magazine 60 millions de Consommateurs. 

 

C’est la poêle Green Chef Healthy Ceramic à 39 € qui arrive en haut du classement avec une note de 17/20. “Son revêtement antiadhésif joue parfaitement son rôle, même après une utilisation intense. Et, d’après nos tests, ce modèle n’émet aucune substance potentiellement toxique. Il offre un bon rapport qualité/prix.”  

 

D’autres poêles, comme certaines de la marque Tefal s’en sortent très bien. Classement à retrouver dans le dernier magazine 60 millions de consommateurs. Nous vous invitons vraiment à lire leur article particulièrement complet, comme ils savent si bien le faire.

Comment entretenir vos poêles antiadhésives ?

Ce qui fait souvent défaut, c’est leur tenue dans le temps par manque d’entretien et/ou de précautions d'utilisation. On évite de les faire chauffer à vide sur feu vif et on évite les ustensiles en métal qui peuvent endommager le revêtement, On arrête de mettre sa poêle dans l’évier après la cuisson et pire, d’y faire couler de l’eau froide car cela provoque des chocs thermiques. On la laisse donc refroidir tranquillement.  

 

A mettre en pratique avec notre recette de filets de poulet à la crème, sauce tomates et riz pilaf.

 

Bon à savoir : si le revêtement de votre poêle est rayé, il ne faut plus l'utiliser. Ne la jeter pas mais passer par la collecte de déchets de votre commune, même s'il semble qu'il n'existe pas de filière pour les recycler.

 

 

Vidéo suggérée