Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
SCOOP ! Mangé épicé ferait vivre plus longtemps

En voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de mets épicés.

 

Une étude récente qui s'est déroulée sur 7 années et qui a étudié des milliers de personnes révèle que manger épicé ferait vivre plus longtemps.

 

Cette étude, publiée dans le journal médical BMJ a été menée par des chercheurs et chapeautée par l'académie chinoise des sciences médicales.

 

Entre 2004 et 2008, les chercheurs ont étudié près de 500 000 hommes et femmes en Chine âgés de 30 à 79 ans et ont consignés toutes les infos concernant leur santé, leur condition physique, leur consommation d'alcool et leurs habitudes alimentaires (consommation de viande, légumes et épices).

 

7 ans après, les chercheurs ont examiné les sujets d'étude. En étudiant les facteurs comme l'âge, le statut marital, les activités sportives et les problèmes de santé au sein de leur famille, ils ont remarqué que ceux qui mangent des mets épicés, en particuliers contenant des piments au moins 1 à 2 fois par semaine, ont 10% de moins de risques de décès par rapport à ceux qui évitent ce type d'aliments.

 

Pour les hommes et les femmes qui mangent des mets épicés chaque jour, le risque de décès baisse même de 14%. Ceux qui mangent en particulier des piments frais auraient moins de chance de mourir de cancer, de diabète ou de maladies du cœur.

 

Les chercheurs pensent que le bénéfice de ces piments au niveau de la santé est dû au Capsaïcine, leur principal composant et à ses propriétés anti-obésité, antioxydants, anti inflammatoires, anticancéreuses. De plus, les propriétés antimicrobiennes des piments pourraient avoir un effet important sur le bon fonctionnement de notre flore intestinale.

 

Bien entendu, comme dans toutes les études, d'autres facteurs entrent en ligne de compte et il faut vérifier les conclusions par d'autres études.

 

Lu Qi, l'auteur de cette étude et professeur à l'école de santé public d'Harvard nous met néanmoins en garde sur les aliments épicés qui ne doivent pas être consommés en trop grandes quantités.

 

Attention notamment à ceux qui ont l'estomac fragile ou des pathologies telles que les ulcères.

 

Pour ceux qui n'ont pas de problème et qui adore les mets épicés et relevés, c'est une aubaine.

Vidéo suggérée

Dans le même univers