• Connexion
  • Inscription
Spécial gain de temps : préparez à l'avance ces 10 cadeaux gourmands

Cette année, plutôt que de déposer une enveloppe impersonnelle sous le sapin ou d’offrir un énième bouquet de fleurs à la personne qui reçoit, allier la simplicité, la gourmandise et le plaisir en offrant des cadeaux pour le moins gourmands. Vous serez sûr qu’ils ne seront pas revendus sur internet. 


 

Un kit pour faire son chocolat chaud à la perfection

Kit pour chocolats chauds. Silvia Santucci

La légende raconte que, dès le 25 décembre au soir, le kit de chocolat chaud sera déjà fini tellement c'est bon. Tant mieux, vous nous direz, car ce cadeau contient du lait en poudre, il ne peut pas se garder plus que 4 semaines. 

 

Munissez-vous d’un bocal en verre et remplissez-le en couches en commençant par un étage de 50g de lait en poudre, puis 50g de cacao non sucré, 50g de sucre et enfin 100g de pépites de chocolat pour la dernière couche. Si vous voulez, vous pouvez même y ajouter des mini chamallows avant de refermer le bocal. Pour un effet waouh lorsque vous offrirez le bocal, décorez-le. Des rubans, des perles thermocollantes ou de la peinture sur verre : laissez libre cours à votre imagination pour créer le bocal parfait. 

 

Des amaretti à croquer

Amaretti pour un cadeau de Noël. Adobestock

Emballés dans une jolie boîte hermétique, ces amaretti sont un petit cadeau parfait pour offrir à vos invités avant qu’ils ne repartent chez eux. Pour un cadeau complet, achetez du thé en vrac ou un très bon café et offrez cet ensemble de dégustation. 

 

Pour que vos biscuits à offrir se conservent bien, attendez qu'ils refroidissent et placez-les dans une boîte hermétique. Pour éviter qu'ils ne perdent de leur moelleux, vous pouvez mettre des quartiers de pommes dans la boîte. Ces biscuits se garderont pendant 1 semaine maximum. 

 

Des paquets de cantuccini

Cantuccini à offrir. Silvia Santucci

Comme les amaretti, ces cantuccini sont des cadeaux gourmands à base d’amandes. mettez-en une petite dizaine dans un sachet plastique rigide et nouez-le à l’aide d’un joli ruban, un peu comme les traditionnels sachets de chouchous que l’on achète aux abords des fêtes foraines et des plages.

 

Pour être sûr de faire plaisir, confectionnez un coffret. Achetez une belle boîte et placez-y un kit à chocolat chaud -ou à cookies-, un petit sachet de cantuccini, une boîte d'amaretti et quelques bonbons au caramel. Placez une carte de vœux par dessus : vous allez faire un heureux. 

 

Les cantuccini sont des biscuits secs. Pour garder leur croquant pendant 1 semaine si vous les faites à l'avance, rangez-les dans une boîte en métal et non une boîte hermétique. Une astuce : mettez un ou deux carrés de sucre ou des fruits secs dans la boîte : ils absorberont l'humidité ambiante pour que les biscuits restent intacts. 

 

Un pot de confiture fait-maison

Confiture maison. Adobestock

On ne connaît personne qui refuserait une bonne confiture maison. On en offre fréquemment l’été, lorsque les fruits abondent sur les arbres. A l’approche de Noël, on ne se prive pas non plus de régaler les personnes que l’on aime : on varie simplement les parfums. Pour des enfants, offrez un bocal de confiture de lait. Recyclez un vieux pot de confiture ou achetez un bocal de petite capacité, type 50 cL, avec une jolie ouverture. Pour les adultes, une confiture rhum-ananas fera des heureux. 

 

Bien stérilisé, un pot de confiture non entamé se garde pendant 12 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. Une fois le cadeau offert -et la confiture entamée- elle se gardera une semaine à 10 jours maximum au réfrigérateur. 

  

Des truffes à gogo

Truffes au Nutella. Silvia Santucci

Prenez une boîte en carton épais et chemisez-la d’un joli tissu ou d’un papier de soie. Si vous n’avez pas de boîte sous la main, beaucoup de magasins en vendent au rayon papiers cadeaux ou créations manuelles. Vous trouverez des boîtes d’emballages ou des ballotins dorés : à vous de choisir. 

 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez créer des assortiments de différents parfums de truffes. Si votre soeur adore le croustillant, roulez certaines truffes dans des crêpes dentelles et du praliné. Ce sera un coffret personnalisé à ses goûts. La personne pourra ensuite les garder au frais dans une boîte hermétique pendant 4 à 10 jours selon si vous utilisez une recette à base de crème ou de beurre. Pour les conserver plus longtemps, remplacez la crème par du lait UHT ou du lait concentré.

 

Chocolat blanc et noix de coco pour les uns, au nutella pour les autres, enrobées de graines de sésame pour certains… Toutes les recettes de truffes sont permises pour ce cadeau gourmand. Pour ne pas mélanger tous les parfums, déposez chaque truffe dans une mini caissette adaptée ou un rond découpé dans du papier cuisson.

 

Un paquet de mendiants

Mendiants au chocolat. Adobestock

Si les mendiants classiques se composent de fruits secs, vous pouvez tout à fait y ajouter des morceaux d’écorces d’oranges confites ou des pistaches concassées pour varier la garniture au-dessus du chocolat. Pour plus d’effets, jouez sur les formes et les tailles de chaque morceau. Une grosse amande par là, quelques petits morceaux de pistaches autour et un fin rectangle d’orange : le tour est joué.

 

Emballez ces gourmandises dans un sachet plastique ou une boîte métallique. Pas besoin de les mettre au frais puisque les mendiants ne contiennent pas d'ingrédients fragiles type oeuf ou crème. Ils se gardent très facilement pendant plusieurs semaines. 

 

Quelques carrés de fudge

Fudge pour Noël. Adobestock

100% chocolat, avec ou sans fruits secs, sublimé par du caramel pour les plus gourmands : le fudge s’adapte à la personne qui recevra ce cadeau. Offrez-en quelques uns à la fin du repas de Noël, comme des dragées à la fin d’un mariage. Vos invités emporteront avec eux un petit souvenir de cette soirée (en petit comité, ça fonctionne aussi : il suffit de les offrir plus tard lorsque vous verrez les personnes qui n’ont pas pu être présentes au réveillon cette année). 

 

Puisque les carrés de fudge sont moelleux, ils doivent être conservés dans une boîte hermétique pour ne pas sécher. Au vu des ingrédients, prévenez vos invités que ces carrés se gardent au frais 1 semaine maximum (mais qu'ils se rassurent, il n'en restera plus d'ici quelques jours). 

 

Un pot de pâte à tartiner fait avec amour

Pâte à tartiner. Silvia Santucci

 Le plus dur ne sera certainement pas de préparer le cadeau, mais de se décider sur le parfum et de ne pas le garder pour soi. Pour votre neveu, un bocal de pâte à tartiner façon Nutella le comblera à coup sûr. Pour les adultes, certains préféreront une crème de pistaches ou un lemon curd. Adaptez la pâte à tartiner en fonction des goûts de la personne. Accrochez ensuite un petit nœud avec un mot sur le couvercle. 

 

Comme pour la confiture, des pots de pâte à tartiner bien stérilisés se gardent non entamés pendant plusieurs mois. Si vous ne stérilisez pas cette préparation, elle se gardera au frais pendant 1 semaine, sauf si elle ne contient pas de lait ou de crème.

 

Des pâtes de coings pour ceux qui n'aiment pas le chocolat

Pâte de fruits. Adobestock

A Noël, il y a deux camps : les pro-papillotes et les fans de pâte de fruits. Faites plaisir à tout le monde en offrant, en plus de la longue liste de chocolats qui précède, des pâtes de coings. Emballez-les dans du papier de soie ou, à défaut, du papier cuisson pour ne pas salir la boîte et protéger les sucreries.

 

Bien sèches et roulez dans du sucre, ces pâtes de fruits se conserveront longtemps dans une boîte hermétique pour garder le moelleux.

 

Bonbons et caramels mous

Caramel. Silvia Santucic

Retour en enfance garanti avec ce cadeau gourmand. C’est certainement le plus simple à réaliser de toute notre liste (bien que les autres ne soient franchement pas compliqués non plus). Achetez des films plastiques individuelles ou grand format que vous découperez à la taille de vos caramels mous. Ils se gardent 2 semaines facilement.

 

Dans le même esprit, proposez aussi des bonbons au caramel

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Petits biscuits citron/pavot