• Connexion
  • Inscription
Top Chef : les candidats et les chefs sont-ils rémunérés pour l’émission ?

Vous vous êtes déjà demandé si les candidats et les chefs de Top Chef étaient payés pour leur participation à l’émission ? La productrice du programme a répondu à la question. Voici sa réponse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

On le sait, la compétition de Top Chef est extrêmement intense et demande beaucoup d’investissement de la part des candidats comme des chefs. Face à un tournage intensif, il est légitime de se demander si les participants ou les jurés sont rémunérés pour leur participation au programme. Interrogée sur le sujet par Cuisine Actuelle, Virginie Dhers, productrice de l’émission a répondu à la question.

Quelle est la rémunération des candidats de Top Chef ?

Top Chef dure pendant de longues semaines et nécessite beaucoup de temps de tournage. Vous vous êtes déjà peut-être demandé si les candidats étaient rémunérés pour participer au programme. La réponse est oui : "Comme toutes les personnes qui participent à des émissions de télé, les candidats sont rémunérés. À Top Chef, c’est au tarif de base, le Smic horaire". En effet, leur participation au programme est considérée comme un travail. Or, comme l’affirme l’adage, “tout travail mérite salaire”.

Quelles règles pour les chefs ?

L’émission Top Chef demande également certains sacrifices. On pense notamment aux chefs qui composent le jury et qui doivent délaisser le temps du tournage les cuisines de leur restaurant. Ainsi même si les jurés apprécient transmettre leur savoir au cours du concours, ils sont également rémunérés "les membres du jury sont présents tous les jours, ils sont donc rémunérés pour leur prestation dans Top Chef. Ils ont un vrai rôle dans le programme, ils sont chefs de brigade et, de ce fait, sont sollicités sur chaque épreuve, chaque jour pendant deux mois et demi. C’est un réel investissement et c’est pour cette raison qu’ils sont rémunérés pour ce travail”. En revanche, la productrice affirme que les chefs “ne sont pas payés à la même hauteur que les candidats". 

 

Pour les chefs invités présents ponctuellement dans l’émission, les règles ne sont pas les mêmes puisque eux “ne sont jamais payés pour venir à Top Chef. Ils viennent le temps d’une épreuve et je pense que c’est un plaisir pour eux. Aujourd’hui, on a de la chance, même les plus grands chefs ont envie de venir dans Top Chef donc pour le coup, il n’y a ni contrat ni rémunération avec eux."

Dans le même univers