• Connexion
  • Inscription
Top Chef saison 13 : Invités de renom, candidats de haut niveau, nouvelles épreuves, on vous dit tout

Vous l’attendez avec impatience : la saison 13 de Top Chef va commencer sur M6. Cette nouvelle saison est l’occasion de découvrir de nouveaux candidats, de nouvelles épreuves et un nouveau membre parmi le jury. Pour vous donner un avant-goût de cette saison inédite, on vous dévoile quelques infos exclusives sur le programme... De quoi rassasier votre curiosité avant le jour J.

©PIERRE OLIVIER/M6

Top Chef, c’est le rendez-vous des amateurs de cuisine. Chaque année, des milliers de téléspectateurs vibrent devant leur poste de télévision en suivant le concours culinaire de l’année. D’ailleurs, lors de la finale de la saison 12, la victoire de Mohamed Cheikh a été suivie par pas moins de 3,2 millions de personnes. Depuis, Mohamed Cheikh de Top Chef a même sorti son livre de cuisine

  

Si le programme plaît toujours autant depuis sa création en 2010, il ne cesse de se réinventer. Cette année ne déroge pas à la règle et promet d’être à la hauteur de nos attentes. On vous dévoile les raisons pour lesquelles vous devriez absolument regarder la saison 13 de Top Chef.

Une saison 13 placée sous le signe de la solidarité

Si la créativité et la compétition sont au cœur de cette saison 13, la solidarité et l’entraide entre les candidats sont également au rendez-vous.

 

En raison de la situation sanitaire, les candidats cohabitent tous ensemble et ne voient que rarement leur famille, ce qui renforce leurs liens. Une solidarité qu’a également remarqué le chef Philippe Etchebest : “Ils sont très proches les uns des autres. Quand il y a un départ par exemple, c’est un déchirement. Même quand un candidat gagne, il n’exprime pas sa joie, il a presque un sentiment de frustration et de déception pour celui qui s’en va”.

 

Si l’entente est au beau fixe du côté des candidats, les chefs eux aussi se montrent solidaires ; notamment avec le nouveau venu Glenn Viel. “J’ai reçu des conseils précieux. Tout le monde a été extrêmement gentil. Paul, Hélène et Philippe m’ont accueilli les bras ouverts. Dès le premier jour, je me suis senti à la maison”.

 

Concernant sa place de jury et sa position de coach des candidats, le chef triplement étoilé prend petit à petit ses marques : “ Je fais au mieux et j’essaye d’être à leur écoute et de les rassurer. J’essaye d’être présent comme un grand frère”. Un soupçon de good vibes, un pointe de solidarité et une touche de douceur… Il ne nous en fallait pas plus pour nous donner l’eau à la bouche, oui on a hâte de découvrir tout ça.

Des épreuves corsées

Si les candidats et les chefs sont la base du programme, des épreuves incroyables et prestigieuses font également parties de l'ADN de l'émission. 

 

Pour cette saison 13 de Top Chef, des épreuves inédites, autour de la tomate ou du miel, sont au programme. Vous assisterez à un défi culinaire dont le sujet sera la glace, une première dans le concours.

 

Grand évènement cette saison : on fêtera les 10 ans de la boîte noire. On ne vous dévoilera pas plus d’informations sur le sujet. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’une surprise de taille attend les candidats et les chefs pour l’occasion. D’ailleurs, Philippe Etchebest a affirmé : “On a été mis en difficulté”. Affaire à suivre donc…

3 chefs triplement étoilés et 1 MOF dans le jury

“La vraie diversité chaque année, ce sont les candidats. Ce sont eux qui apportent une différence tous les ans avec leur personnalité et leur style” nous confie Glenn Viel qui a visionné toutes les saisons de Top Chef avant d’intégrer le programme. Pour rappel, Glenn Viel remplace Michel Sarran dans le jury de Top Chef dès cette saison 13.

 

Et cette année plus que jamais, on ne sera pas déçu par le casting. Même si leur univers diverge, ils ont tous un point commun : un niveau de cuisine (très) élevé. C’est d’ailleurs ce que nous confie Dominique Crenn, cheffe cuisinière française établie à San Francisco, qui a été invitée pour cette nouvelle saison : "J’ai participé à Top Chef aux Etats-Unis et c’est autre chose. Je pense que Top Chef France est le meilleur concours Top Chef du monde. Les jeunes arrivent à allier la tradition et la création : c’est incroyable”. 

 

Du côté du jury aussi, le niveau est élevé comme l’affirme le directeur des programmes : “L’arrivée de Glenn Viel, le plus jeune étoilé de France, alimente la machine à créativité du concours. On compte maintenant 3 chefs triplement étoilés et un MOF parmi le jury. Le jury, c’est que de l’excellence.”  

 

Vous l’aurez compris si le niveau était déjà très élevé les années précédentes, il promet de nous réserver des surprises pour la saison 13.

Des chefs de renom invités pour cette saison 13

Depuis les deux dernières saisons de Top Chef, chaque épreuve est l'occasion pour les téléspectateurs de découvrir l'univers culinaire d'un chef de renom.

 

Cette année encore, de grands noms de la gastronomie venus du monde entier se sont donnés rendez-vous sur le plateau de Top Chef. “Beaucoup de nouveaux chefs qui n’étaient jamais venus seront là, beaucoup de chefs étrangers notamment, ce qui apporte une véritable plus-value et une autre forme de réflexion pour nous” affirme Hélène Darroze.

 

Parmi cette liste de chefs, les femmes sont à l’honneur. On retrouvera notamment Dominique Crenn, Pia Léon meilleure cheffe femme du monde 2021 - Claire Smith seule femme trois étoiles en Angleterre - Stéphanie Lequellec, seule femme cheffe deux étoiles en France et Anne-Sophie Pic, cheffe trois étoiles. Mais ce n'est pas tout. Massimo Bottura sera également présent lors d'une épreuve autour du pain rassis et d'anciens candidats feront leur grand retour.

 

Rendez-vous donc très prochainement chaque mercredi soir pour découvrir de nouveaux épisodes de Top Chef. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers