• Connexion
  • Inscription
On mange quoi à la Saint-Patrick ?

Connaissez-vous la Saint Patrick ? Elle a lieu chaque année le 17 mars. A l'origine, c'est une fête religieuse irlandaise. Aujourd'hui, elle est célébrée partout dans le monde par les irlandais expatriés. C'est un moment privilégié pour penser à leur pays. Pour les non irlandais, c'est l'occasion de montrer qu'ils apprécient ce pays.

Saint-Patrick et Finger Food

Stock-Adobe-Brent-Hofacker

Pour mieux connaitre les coutumes et les traditions liées à cette fête, j'ai discuté avec Noreen Lanigan, une Irlandaise installée en France.

 

La Saint-Patrick est une fête catholique irlandaise célébrée depuis des lustres par une messe mais sans tout le folklore que l'on connait aujourd'hui. C'est la grande communauté irlandaise installée aux Etats Unis qui a commencé à instaurer les parades le jour de la Saint-Patrick, une manière de rendre hommage à leur pays d'origine. L'Irlande a emboité le pas en créant notamment des festivals qui ont lieu durant toute la semaine autour de la Saint-Patrick.

 

En Irlande, le jour de la Saint-Patrick est férié. Chaque grande ville organise sa parade mais les petites villes ne sont pas en reste. On y va en famille et toute la ville participe aux défilés avec les clubs de sport, les clubs de musique, etc.  Le folklore est très présent avec les « leprechauns », sorte de lutin et personnage de légende, des irlandais habillés en vert, voire avec des cheveux teintés en vert ou des moustaches très printanières. 

 

Le trèfle, symbole de l'Irlande

Stock-Adobe-Azurita

Personne n'oublie le matin de la Saint-Patrick d'aller cueillir un trèfle vert, il y en a des tonnes en Irlande, afin de l'accrocher à sa boutonnière.

 

Si vous ouvrez l'œil le soir de la Saint-Patrick, vous aurez peut-être même la surprise de voir un monument s'illuminer en vert, que ce soit en Irlande ou ailleurs dans le monde. A Paris, en 2013, pour célébrer La Saint Patrick le Moulin Rouge s'est illuminé en vert. 

 

La nature s'y met aussi, certaines villes colorent leur rivières ou leurs fleuves en vert, comme à Chicago par exemple ou à Dublin. 

 

Et la Saint-Patrick en cuisine, alors ?

Stock-Adobe-Nruedisueli

Il n'y a pas vraiment de cuisine de la Saint-Patrick. En famille, les plats mijotés comme l'Irish Stew ou le Beef & Guinness Stew sont à l'honneur, il ne faut pas oublier que nous sommes encore en hiver. Accompagnez-les de la célèbre purée irlandaise : le colcannon

 

Vous pouvez retrouver toutes nos recettes irlandaises sur notre page consacrée à la cuisine irlandaise.

 

La Saint Patrick se célèbre aussi dans les pubs avec les bières brunes irlandaises, dont la plus connue est la Guinness. Les pints de bière sont servies avec les indémodables saucisses cocktails ou les mini sandwichs qui font office de Finger Food. 

 

A la rédaction de 750g, nous avions fouillé dans les innombrables recettes que vous partagez jour après jour avec nous pour vous offrir un éventail de Finger Food à déguster du bout des doigts avec une bonne bière, pour célébrer la Saint Patrick.

 

Enjoy !

 

Notre sélection de Finger Food pour fêter la Saint-Patrick

 

Le célèbre pain irlandais (Soda Bread) à couper en tranches puis en carrés et à tartiner de fromage frais et de saumon fumé irlandais

 

Une salade de pommes de terre aux crevettes à présenter avec des piques en bois

 

Des saucisses caramélisées

 

Des sucettes d'agneau, parfaites pour accompagner la bière

 

Des boulettes d'agneau à servir avec des piques

 

Des mini pizzas

 

Des mini cakes au saumon fumé

 

Des mini sandwichs club

 

Et pour terminer en douceur, des cupcakes tout verts ou un Guinness Cake, c'est vraiment un gâteau à goûter.

 

Merci mille fois à Noreen lanigan de Bord Bia pour son aide.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Pita jambon crudités

Dans le même univers