• Connexion
  • Inscription
“Ultra cheesy et très gourmand” : François-Régis Gaudry propose une recette de Comté Puff, les amateurs de fromage vont être heureux

Connaissez-vous le Comté Puff ? Si la traduction littérale de cette recette, “doudoune au Comté”, peut faire sourire, elle est pourtant très fidèle à la réalité. Promis juré, ce plat est le plus “cheesy”, “gourmand” et “moelleux” que vous mangerez cette semaine. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Aujourd’hui, François-Régis Gaudry nous fait voyager tout droit direction la Grosse Pomme avec une recette “ultra cheesy” et très gourmande : le Comté Puff. Une préparation salée inspirée par les écrits de la célèbre autrice et cuisinière Melissa Clark, et dont la texture ressemble à la fois à celle d’une gougère, d’une omelette et d’un soufflé. A la place du fromage, on peut très bien y mettre de la viande en sauce ou des légumes au four…Si vous aviez encore besoin d’être convaincu, ce plat se prépare en 30 minutes top chrono et ne nécessite qu'une poignée d'ingrédients. On s’y met ? 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Inter (@franceinter)

Les ingrédients

  • 12 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 100 g de comté ou gruyère suisse
  • 60 g de farine
  • 20 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

 

Les étapes de la recette du Comté Puff

  1. Pour préparer l’appareil, rien de plus simple. Commencez par mélanger le lait, la farine, les œufs entiers, le sel et le poivre à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite les ⅘ du comté râpé, et mélangez de nouveau.
  2. Beurrez un plat à gratin, versez-y la préparation, puis parsemez avec le reste de fromage râpé.
  3. Enfournez le Puff dans un four préchauffé à 200° pendant environ 20 mn. Il doit être bien doré. Une fois cuit, vous pouvez immédiatement le déguster. Bon appétit !

Quand déguster le Comté Puff

Comme le dit si bien François-Régis Gaudry, cette préparation express et savoureuse est idéale pour “un super apéro entre copains”. Cependant, vous pouvez également la servir à table, en entrée ou comme plat accompagné d’une salade composée ou une salade verte de saison comme de la mâche ou de la trévise pour un dîner tout en gourmandise et en légèreté.

Dans le même univers