Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

Un apéro aux accents du Nord avec Pelforth Blonde

La Pelforth blonde n’a pas son pareil pour nous rafraîchir les papilles. Grâce à ses arômes harmonieux et à son onctuosité, elle a aussi toute sa place au sein d’un chouette apéro. Quoi de plus convivial si ce n’est le moment de l’apéro ? Il nous permet de savourer du bon temps,  sans prise de tête et sans courir pour organiser un dîner plus traditionnel à table.

 

On va où ?

 

Chez soi, autour de sa table basse ou en terrasse sous le soleil, au naturel et sans chichi, mais aussi dans des endroits plus insolites pour organiser un apéro façon pique-nique. Faites jouer la spontanéité qui est en vous et soyez audacieux, voire un brin décalé. A vous les petits parcs discrets comme le parc Vauban aux portes du vieux Lille si vous êtes peu nombreux ou la plage si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer (nous sommes fans de la plage de Sangatte). Pourquoi ne pas vous poser au calme en lisière de forêt ou à la campagne où l’on peut trouver çà et là de jolies aires de pique-nique, histoire d’avoir un peu de confort.

 

L’idée, c’est de sortir des sentiers battus pour vous poser dans un endroit qui vous ressemble afin de profiter de ce moment on ne peut plus convivial.

 

On mange quoi ?

 

Le top, c’est d’associer Pelforth blonde aux produits phare de votre région pour proposer un véritable apéro local.

 

Saviez-vous que bière et fromage se marient merveilleusement bien ? Choisissez deux fromages, de la Mimolette et du Maroilles par exemple et commencez par déguster le plus doux.

 

Les poissons et les viandes fumés forment aussi un bel accord.  Partez sur du maquereau fumé, du flétan fumé, voire de l’anguille fumée, c’est la région, ou sur du saucisson au Maroilles très couleur locale.

 

Besoin d’autres idées ? Nous vous avons concocté des recettes simples et faciles, comme ces cookies Maroilles et jambon ou ces gougères à la Mimolette à picorer du bout des doigts.

 

On emporte quoi ?

 

Si vous organisez votre apéro aux accents du Nord à l’extérieur, ne vous prenez pas la tête et prenez le strict minimum. Il n’y a rien de plus simple, pour un apéro régional réussi il faut : un couteau, une petite planche, des produits locaux, une bière rafraîchissante et une bonne baguette artisanale pour faire des toasts.

Comme pour un pique-nique, attrapez avant de partir lunettes de soleil, casquettes, de la bonne humeur et le tour est joué ! Et Pourquoi ne pas emporter aussi un set de cartes « quizz sur la bière » ?

 

Comment on s’organise ?

 

Faites comme les américains et lancez l’idée d’un « Potluck ». C’est simple : vous donnez le thème à vos amis et chacun apporte une spécialité du Nord, facile à manger sans assiettes, ni couverts. S’ils manquent d’idées, glissez-leur les liens vers nos recettes. 

 

Votre apéro sera un vrai moment de partage.

 

Et si on jouait ?

 

L’apéro est LE moment de détente et ce n’est pas parce que nous sommes adultes que nous n’aimons plus jouer comme on le faisait en colo ou en vacances.

 

Pour vous lancer, voilà deux  idées rigolotes.

 

Le jeu de l’écu

 

C’est un peu le même principe que la pétanque mais avec une touche du Nord.

Pour commencer, lancez sur la plaque de plomb un écu, il sera votre cochonnet. Puis avec vos deux petites pièces de bronze, tentez de vous rapprocher au plus près de l’écu de base. Celui qui est le plus prêt a gagné. A vous d’attraper la meilleure technique de lancée.

 

Evidemment si on adopte ce jeu on le glisse dans son sac à dos. 

 

Le petit bac régional

 

Improvisez un petit bac à l’oral. Faites défiler l’alphabet dans votre tête et au STOP, dites sur quelle lettre vous êtes tombé et c’est parti pour trouver une spécialité régionale commençant par cette lettre. Sacrée concentration exigée.

 

Et surtout, l’essentiel à retenir pour un apéro 100 % réussi : profitez de ces instants partagés, amusez-vous, régalez-vous et oubliez tous vos petites contrariétés du quotidien !

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées