• Connexion
  • Inscription
Voici la pire chose qui peut vous arriver en cuisine à Noël !

Les fêtes de fin d'année approchent... et avec elles l'angoisse de gérer le repas du réveillon de A à Z sans accroc. Entre le stress des préparatifs, la course pour tout finir à temps et le risque de louper quelque chose, on a tous notre hantise au moment de Noël. On parie que vos craintes et vos pires angoisses pour le réveillon se trouvent dans le top 10 des Français

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Top 10 des pires fails qui peuvent arriver à Noël. Adobestock

19h20 : les invités arrivent. 

19h40 : on sert l'apéro.

20h30 : on s'apprête à passer à table. 

Et là, c'est le drame. On se rend compte avec affolement que l'on a oublié d'allumer le four et que les feuilletés ne sont pas cuits ; que l'on a oublié d'acheter des toasts pour aller avec notre recette de foie gras maison ou encore que le conjoint de notre neveu est végétarien alors que le menu tourne autour d'huîtres, de Saint-Jacques, de dinde et de foie gras... Bref, c'est la panique à bord. 

 

La marque de box à cuisiner HelloFresh s'est intéressée aux hantises des Français à l'occasion des fêtes de fin d'année. En s'appuyant sur une étude réalisée par OpinionWay, elle a établi un classement des 10 pires craintes des Français lors des préparatifs du réveillon de Noël.  Et vous, quel serait votre pire cauchemar en cuisine pendant les fêtes ? 

N°10 : Oublier de servir un des éléments du repas

On est si heureux de revoir tonton Jan, si impatient de découvrir la petite Sasha qui vient de naître ou si stressé par tous les préparatifs que l'on en oublierait presque de servir la sauce qui accompagne la dinde aux marrons (alors qu'on a quand même passé 45 minutes à la préparer). Un Français sur cinq a vraiment peur d'oublier de servir un élément du repas

N°9 : Boire un vin bouchonné

Pour une fois que toute la famille est réuni, on va enfin pouvoir trinquer ! A moins que... le vin soit bouchonné et que vous n'ayez pas d'autres bouteilles en stock. Imaginez un peu la situation. C'est stressant, pas vrai ? En tout cas, c'est la hantise de 21% des Français interrogés par OpinionWay pour HelloFresh.

N°8 : oublier d'acheter un ingrédient

C'est déjà la course dans les préparatifs de Noël, on ne va pas non plus s'ajouter un aller-retour au supermarché... Pour éviter ça, vous avez pensé à tout. Depuis une semaine, vous répartissez les courses et vous n'avez rien laissé au hasard. Tout est rayé sur votre liste de courses. Ouf ! Mais vous n'auriez pas oublié d'acheter du pain par hasard ? Les fameuses huîtres que vous deviez "passer récupérer en sortant du travail" ? Et quid du saumon fumé en rupture de stock ? Pour près d'1 Français sur 4, oublier un élément important du menu serait un véritable cauchemar. 

N°7 : Oublier de lancer les cuissons

On papote, on papote, mais les feuilletés aux escargots ne vont pas se cuire tout seul ! A force d'avoir la tête en l'air ou d'être plongé dans la conversation, on en oublierait presque de lancer la cuisson du plat pendant l'apéritif. On peut vous jurer qu'un risotto aux gambas froid, ce n'est franchement pas bon et pas digeste. 24% des personnes interrogées craignent cette possibilité. 

N°6 : Manquer de boissons

La fête bat son plein et votre cousine finit la bouteille de champagne. Juste après la phrase franchement lourde et sexiste de "bouteille finie = bébé dans l'année", vous rassurez l'assemblée en disant que vous allez en chercher une autre au frigo ou à la cave. Et là : couic ! C'était la dernière. Cette situation serait vraiment l'angoisse pour 1 français sur 4, et même un français sur 3 chez les 18-24 ans. 

N°5 : Servir des plats préparés surgelés

Pour 28% des personnes interrogées par OpinionWay pour HelloFresh, il n'est pas question de réchauffer des plats préparés pour Noël. Le réveillon, c'est sacré ! Entre nous, les petits sandwichs apéritifs ou les bûches glacées du commerce dépannent quand même bien quand on a déjà passé des heures à faire les courses et cuisiner des cadeaux gourmands à offrir aux invités. D'ailleurs, si vous faites partie des 72% de personnes que ça ne dérange pas, on vous conseille de jeter un œil à notre sélection de bûches de noël du commerce qui proposent un bon rapport qualité-prix. 

N°4 : Adapter le menu aux régimes alimentaires spécifiques

Préparer un plat sans gluten pour les fêtes vous angoisse ? Vous n'avez aucune idée recette pour recevoir des végétariens à Noël ? 29% des Français n'aimeraient pour rien au monde être confronté à ces situations au moment des fêtes de fin d'année. Pourtant, il y a mille et une recettes possibles à faire. Ce n'est pas compliqué de s'adapter et, promis, les plats ne sont pas moins savoureux pour autant. Pour une personne végétarienne, proposez par exemple cette tourte végétarienne façon wellington pie ou ces rillettes végé aux champignons.

N°3 : Rater la cuisson des plats

Sur le podium des pires cauchemars des Français pour le réveillon de Noël, on retrouve l'indétrônable peur de mal cuire la dinde, le chapon ou les Saint-Jacques. Chez les 50 ans et plus, 45% des personnes craignent de trop cuire leur plat principal ! On vous comprend. Manger une viande sèche n'est pas hyper agréable. Pourtant, avec notre guide pour réussir votre chapon, impossible de rater la cuisson. On vous donne tous les conseils pour adapter le temps et la température de votre four en fonction du poids de votre pièce de viande.  

N°2 : Manquer de nourriture

Presque 1 personne sur 2 a peur de manquer de nourriture lors du réveillon de Noël. Pourtant, entre les petits fours de l'apéro, l'entrée, le plat, le fromage et la bûche en dessert, voir même toutes les truffes au chocolat et les papillotes qu'on va grignoter, on doute que vos invités aient un petit creux en partant de chez vous... 

49% des Français ont peur de faire tomber le plat avant de le servir

Les plus maladroits d'entre nous vont probablement partager cette peur qu'ont 49% des français interrogés par OpinionWay pour HelloFresh. Presque 1 Français sur 2 a peur de faire tomber le plat contenant le gratin dauphinois, la dinde ou la bûche légère aux fruits qui vous faisait tant saliver. Pour le coup, ce n'est pas ce qu'on appelle finir le repas en beauté...

Dans le même univers