• Connexion
  • Inscription
Voici les aliments à privilégier pour avoir plus d’énergie en hiver selon ce psychiatre

Vous avez le moral un peu en berne à cause de l’hiver ? Découvrez les aliments recommandés pour contrer les effets de la saison hivernale et booster votre vitalité selon cet expert.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous l'avez sans doute remarqué, en hiver, on est souvent victime d'une perte de motivation. On a peu envie de sortir, on veut rester chez soi et souvent manger des aliments réconfortants, souvent sucrés et gras. Ce comportement est finalement assez répandu. Selon le Dr Florian Ferreri, psychiatre à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris, interviewé par le magazine Top Santé, la déprime saisonnière durant l'hiver toucherait 10 à 15 % de la population. Cette catégorie serait plus sensible au manque de soleil. "Elle se caractérise par une baisse d'énergie, une difficulté à faire les choses, un sentiment de tristesse et, contrairement à la dépression classique, une hausse de l'appétit avec un attrait pour les aliments réconfortants, gras et sucrés", décortique ce spécialiste.

 

Mais la bonne nouvelle, c'est que notre alimentation peut nous aider à atténuer les effets du manque de soleil. 

Commencez par programmer au menu du poisson gras au moins une fois par semaine. Privilégiez les petits comme la sardine ou le maquereau car ils contiennent moins de métaux lourds que le saumon ou le thon. Selon Florian Ferreri, c'est la meilleure source d'oméga 3 à longues chaînes, les plus bénéfiques pour notre cerveau. "Ils apportent en outre des protéines et de la vitamine D, rare dans notre alimentation", complète-t-il.

 

Vous pouvez par exemple préparer des rillettes de sardine avec du fromage frais et du citronpour l’apéritif ou encore des bricks croustillantes. 

Beaucoup de fruits et légumes

On le sait, la recommandation des 5 fruits et légumes par jour n’est pas toujours simple à atteindre. Pourtant, ils sont riches en fibres, ce qui favorise la sensation de satiété et chouchoute la microbiote. Même s’ils contiennent un peu de sucre, celui-ci est beaucoup plus assimilé que le sucre raffiné. Ils apportent, eux aussi, des fibres et des antioxydants.

 

Vous pouvez par exemple préparer des poireaux vinaigrette en entrée, du pot au feu pour le plat de résistance etdes pommes au fourpour le dessert. 

Des aliments bruts

Riz complet, sarrasin, boulgour, quinoa, misez sur les céréales complètes ! Ce sont elles qui contiennent le plus de protéines, minéraux et vitamines là où le riz ou les pâtes contiennent majoritairement des glucides. Pensez aussi aux légumes secs comme les lentilles, les haricots blancs, pois chiches… Attention quand même à introduire progressivement ce type d’aliments pour éviter d’irriter votre système digestif. 

 

Vous pouvez par exemple préparer un dahl de lentilles corail ou un curry de pois chiches.

Des huiles variées

Ne vous fiez pas au nutri-score inscrit sur les bouteilles d’huiles car certaines sont très intéressantes pour lutter contre la déprime hivernale. Les huiles d’avocat, de lin, d’avocat ou de noix sont riches en oméga 3 et 9. Utilisez pour assaisonner vos salades et crudités mais jamais pour la cuisson. Ne vous privez pas non plus de cuisiner avec de l’huile d’olive.

 

Les yaourts

Le yaourt nature ou encore le kéfir, contiennent une grande quantité de probiotiques, qui viennent renforcer celles de notre microbiote intestinal. Mangez-en au moins à 2 par jour.

À savoir que les petits suisses, skyr ou fromage blanc, s’ils sont riches en protéines, ne contiennent eux pas de probiotiques. 

Le chocolat noir

Consommez en petite dose, le chocolat noir est très bénéfique pour notre santé et notre moral ! Mangez 2 carrés par jour maximum et choisissez un chocolat noir avec une teneur en cacao de 80%. Plus amer, cela permet de ne pas en manger trop.   

Les oléagineux

Ils sont parfaits pour remplacer les gâteaux et autres plaisirs sucrés lors d’une fringale. S’ils sont riches en graisses, ils ont l’avantage d’être de bonnes graisses insaturées riches en oméga 3, en fibres, vitamines et minéraux. Mangez chaque jour une poignée de noisettes, d’amandes, noix de cajou… Évitez en revanche les mélanges avec des fruits secs, trop riches en sucre. 

Dans le même univers