• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi cette sauce très appréciée ne devrait pas être consommée régulièrement

Seriez-vous prête à tremper vos frites dans autre chose que du ketchup ? Il se pourrait, en effet, que votre sauce préférée soit à déguster avec précaution.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Apprécié par les enfants, et souvent aussi par les plus grands, le ketchup fait aujourd’hui débat. Selon plusieurs spécialistes, ce condiment extrêmement populaire n'est pas idéal pour la santé dans sa version industrielle. On vous dit tout. 

 

Une recette pas si bonne qu’il n’y paraît

Selon TF1 Info, environ 45% des foyers français consommeraient du ketchup. Nous sommes, certes, bien loin des 97% des foyers américains, mais le nombre témoigne tout de même de la popularité de ce condiment auprès des petits comme des grands consommateurs. La recette du ketchup est très simple, à savoir essentiellement de la tomate, des oignons, et du vinaigre. La version industrielle qui est la plus consommée est moins reluisante. Comme le signale TF1, elle a une teneur élevée en sirop de maïs génétiquement modifié à haute teneur en fructose, un sucre transformé susceptible de causer des troubles cardio-vasculaires à long terme selon l’OMS. Et dans les recettes qui n’en contiennent pas, il est souvent remplacé par du sucre de cannes qui n’est pas meilleur pour la santé s’il est consommé en quantité. Et bien sûr, il ne faut pas oublier une teneur élevée en sel, la présence d'édulcorants.

 

Ainsi, consommer du sucre de manière régulière peut augmenter les risques de problèmes vasculaires, et augmenter les risques de développer du diabète, certaines maladies cardio-vasculaires. Et le ketchup industriel en contient beaucoup comme on l’a vu. Pour continuer néanmoins à se faire plaisir, une solution toute simple existe : réaliser son ketchup maison.

 

La recette du ketchup maison

Pour réaliser un ketchup maison en deux temps, trois mouvements, il vous suffit d’émincer un oignon avant de le faire revenir à feu doux, avec un peu d'huile dans une casserole. Ébouillantez ensuite les tomates, pelez-les et épépinez-les. Ajoutez les tomates dans la casserole, et laissez cuire durant un bon quart d'heure, jusqu'à ce que la sauce tomate soit légèrement épaissie. Ajoutez le vinaigre, le miel, et un mélange d'une cuillère à café de cannelle, de girofle et de noix de muscade, salez et ajoutez le piment et la sauce Worcestershire. Laissez cuire encore environ 20 mn à feu doux, tout en remuant de temps en temps. Pour finir, mixez le tout jusqu'à obtenir un ketchup bien homogène. 

Dans le même univers