
Adobe Stock
Pomme de terre, carotte, concombre…. Généralement, pour éliminer au mieux les résidus, on ne se pose pas de questions et on épluche les légumes que l’on mange. En enlevant la peau, pas besoin de les nettoyer par la suite, ils sont déjà prêts à être consommés. Mais est-ce vraiment une bonne idée? En réalité, tous les légumes ne devraient pas être épluchés. En effet, interrogée par le site Doctissimo, Julie Boët, diététicienne-nutritionniste, s'est penchée sur le sujet et sa réponse pourrait bien vous surprendre.
Pourquoi garder la peau des légumes ?
Il serait beaucoup plus avantageux pour la santé de garder la peau des légumes puisque cette dernière s’avère “particulièrement riche en fibres insolubles, qui régulent le transit intestinal, favorisent la satiété, et contribuent à une bonne santé métabolique.” affirme la spécialiste. Ce n’est pas tout. On retrouve dans la peau de nombreux nutriments essentiels pour la santé tels que “des vitamines hydrosolubles comme la vitamine C ou des antioxydants puissants, protecteurs contre les maladies chroniques”. Ou encore des fibres, antioxydants, vitamines, minéraux… Vous l’aurez compris, “c’est souvent dans l’enveloppe externe que se concentrent les nutriments les plus précieux”, précise la diététicienne.
Pour bénéficier de ces bienfaits, attention, il vaut mieux se tourner vers certains types de produits : “Cela suppose de privilégier les produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée pour limiter les résidus de pesticides" que l’on retrouve en autre dans la peau des légumes.
Oui, il faut garder la peau des carottes
Parmi les légumes que la diététicienne nous conseille de ne pas éplucher, on retrouve certains basiques tels que le concombre, la courgette ou l’aubergine. Sans leur peau, il faut le reconnaître, ces légumes perdent en plus des qualités nutritives beaucoup de leur qualité gustative du fait qu’ils sont très riches en eau. Plus surprenant, Julie Boët, recommande également de ne pas éplucher les carottes : “La peau concentre des antioxydants comme le bêta-carotène, bénéfique pour la peau et la vision. Un simple brossage suffit à les nettoyer", indique-t-elle. Évidemment, il est aussi recommandé de les rincer abondamment et le cas échéant , d’utiliser “un peu de bicarbonate de soude alimentaire pour éliminer les résidus”, note l’experte.
Elle finit par conclure : “ En gardant la peau, vous optimisez la densité nutritionnelle de votre assiette tout en réduisant le gaspillage alimentaire". Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.