• Connexion
  • Inscription
Vous faites vos courses chez Lidl ? Attention à ce produit qui fait l’objet d’un rappel !

Lidl fait partie des supermarchés préférés des français et c’est d’autant plus vrai en période de grande inflation. Cette semaine, un produit que les français adorent fait l’objet d’un rappel chez eux. Il s’agit du saumon fumé. Pourquoi ce rappel ? Quelle marque est concernée et que faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Stock-Adobe

Il y a bien longtemps que le saumon fumé ne se cantonne pas aux tables de fêtes en France. Dans le commerce, on trouve majoritairement du saumon d'Atlantique souvent issu d'élevage et celui du Pacifique, le plus souvent sauvage. Les provenances sont diverses (Ecosse, Norvège, Irlande, etc.). On aime choisir des saumon fumés Label Rouge ou portant le logo AB qui assurent un certain niveau de qualité. Privilégiez la mention "fumé au bois de hêtre" (ou de chêne) qui garantit un fumage par combustion lente d'une seule espèce de bois, ainsi qu’un salage au sel fin pour éviter certains saumons fumés premier prix salés par injection de saumure. Vous allez payer la saumure et le produit sera moins savoureux.

 

Voir le guide pour bien choisir son saumon fumé.

Que risque-t-on en consommant ce saumon fumé ?

Le produit a été retiré de la vente car il contient des niveaux élevés de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Les consommateurs sont encouragés à ne plus consommer ce produit et à le détruire.

 

La listériose est une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle se développe dans l'organisme lorsque l'on mange des aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut se trouver dans divers aliments, y compris les produits laitiers, les viandes, les volailles, les œufs et le poisson. 

 

La listériose est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête, une perte d'appétit et des douleurs abdominales. Si vous pensez avoir été exposé à la bactérie Listeria monocytogenes ou si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Soyez également vigilant pendant 8 semaines, car c'est le temps d'incubation de la maladie.


Quels sont les produits concernés par ce rappel ?

Il s’agit du saumon fumé Saumon fumé d'Ecosse bio de la marque Nautica vendu en paquets de 2 tranches au rayon frais. Il a été vendu dans bon nombre de magasins Lidl à Paris et en région parisienne.

Le lot concerné est le suivant : GTIN 4056489615200 Lot F2100385 avec une date limite de consommation au 31/08/2022.

Que faire si vous avez acheté ce saumon fumé ?

En premier lieu, si vous n'avez pas consommé le saumon fumé, il faut le jeter ou le rapporter en magasin. Vous bénéficierez alors d'un remboursement si vous faites cette démarche avant le 7 octobre. Si vous avez consommé ce produit, contactez immédiatement votre médecin traitant qui vous donnera la marche à suivre. 

 

On sait qu'il y a beaucoup de rappels ces derniers temps et que vous posez des questions. Il faut savoir qu’ils ont lieu pour protéger notre santé. Les processus et les règles sont très précis. Ils sont décrits dans notre article sur comment marchent les rappels produits.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers