• Connexion
  • Inscription
5 astuces pour réduire la corvée de vaisselle et économiser l’eau
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Qui dit cuisine dit vaisselle. Même si nous adorons cuisiner, avouons que faire la vaisselle n’est pas le truc le plus sympa à faire.

Bonne nouvelle, certaines astuces toutes simples permettent de limiter la corvée de vaisselle mais aussi d’économiser de l’eau.

 

Utiliser une seule planche pendant toute la préparation de votre repas

 

Ne coupez rien de sale sur votre planche (pelez vos légumes au dessus d’un sac en papier puis lavez-les).

Coupez les choses sur votre planche dans le bon ordre (légumes et herbes propres, condiments, viande et ou poisson). Cela permet de ne laver la planche qu’une seule fois. 

 

Tapissez vos plaques de papier cuisson

 

C’est bien pratique quand vous faite cuire de la viande, du poisson ou des légumes au four car le nettoyage est simplifié. Encore mieux : si vous faites cuire des cookies, biscuits ou chaussons, le papier vous évite carrément la corvée de vaisselle. Passez simplement un coup de torchon sur la plaque.

 

Utiliser une écumoire plutôt qu’une passoire

 

Quand nous faisons cuire des légumes dans de l’eau bouillante, nous avons souvent la fâcheuse manie de les égoutter dans une passoire puis de laisser la casserole dans l’évier pour la laver plus tard avec la passoire. Si vous utilisez une écumoire, vous n'aurez plus besoin de passoire. Bonus : cette astuce vous permet de suivre le conseil suivant.

 

Utiliser votre casserole pour plusieurs choses

 

Commencez par faire cuire ou blanchir vos légumes dans de l’eau bouillante salée, retirez-les à l’aide d’une écumoire et utiliser cette eau bouillante pour faire cuire d’autres légumes, des pâtes ou des céréales. 

 

Préparez vos gâteaux en utilisant si possible un seul bol

 

Prenez l'exemple de cette recette de cake. Ne pesez pas les ingrédients à l’avance et ajoutez-les au fur à mesure dans le bol posé sur une balance (sauf le beurre qu’il faut faire fondre à part). Gain de vaisselle assuré et vous allez vite prendre l’habitude de procéder ainsi pour d’autres recettes de gâteaux.