• Connexion
  • Inscription
5 façons de préparer son thé en évitant les sachets en plastique

Pascale Weeks

Alors que nous sommes nombreux à faire de gros efforts pour éliminer le plastique dans nos cuisines, voilà que certaines marques de thé remplacent le traditionnel sachet en papier par des versions en plastique. 

 

Malheureusement, une étude canadienne publiée il y a quelques jours dans le magazine ACS Environmental Science & Technology, révèle que sous l’effet de la chaleur, ces sachets en plastique libèrent dans la boisson des micro et nano particules de plastique. Selon les marques, les quantités peuvent être assez importantes (13 à 16 microgrammes de plastique que nous ingérons dans une tasse).

 

Pour le moment, seuls des tests sur des petits organismes aquatiques utilisés en laboratoire ont montré un impact sur leur santé. L’OMS a néanmoins demandé des études pour mesurer les impacts sur l’homme.

 

Par prudence, nous nous sommes penchés sur les alternatives à ces sachets de thé en plastique.

 

Les sachets de thé en papier ou en tissu (à droite sur la planche)

 

C’est la façon la plus facile et pratique d’éviter le plastique. Bon nombre de marques proposent le papier, des marques plus prestigieuses proposent même des sachets en mousseline. Attention à éviter les sachets à agrafes ou ceux qui sont blanchis au chlore.

 

Les filtres à thé jetables à remplir de thé en vrac (au milieu de la planche)

 

Si vous ne jurez que par le thé en vrac, les sachets en papier que l’on trouve très facilement sont parfaits. Il suffit de les remplir avec votre thé en vrac. Ils sont très bien aussi pour glisser des épices dans un plat mijoté ou dans une confiture, afin de les retirer sans encombre en fin de cuisson. Attention à les choisir non blanchis au chlore

 

La boule à thé (en haut sur la planche)

 

Elle a un look vintage que l’on adore et il en existe des variantes plus modernes, voire humoristiques. Le seul souci est le nettoyage qui n’est pas toujours rapide.

 

Les sachets de thé en tissu réutilisable (à gauche sur la planche)

 

A l’heure du zéro déchet, ils ont le vent en poupe et c’est vrai qu’ils permettent de palier à pas mal de problème liés notamment au papier traité ou aux agrafes de certains sachets. On les trouve de plus en plus facilement dans les boutiques bio ou dans les boutiques spécialisées dans le zéro déchet.

Vidéo suggérée

Dans le même univers